Les actualités

Retrouvez sur cet espace toutes les actualités de l'Afer et de l'assurance vie

Coronavirus et pétrole : l’analyse d’Aviva Investors France

L'épidémie dans le monde

L’inquiétude continue de se propager dans le monde et sur les marchés financiers, alors que le coronavirus infecte à présent près de 111 000 personnes dans le monde. On estime que près de 3 800 personnes sont mortes après avoir été infectées par le virus, dont la majorité en Chine.
En France, au 09 mars 2020, on compte  1 191 cas confirmés et 21 morts (source des données : Bloomberg, 16h40).
Les craintes de pandémie mondiale s’intensifient chaque jour et les mesures de confinement pour endiguer la maladie font craindre un très net ralentissement de la croissance mondiale.
L’Italie, premier pays touché en Europe, a mis en place un plan de 7,5 milliards d’euros pour faire face à l’épidémie et ses conséquences. Le pays a décrété le confinement d’environ 15 millions d’habitants du Nord.
Les Etats-Unis ont débloqué en urgence 8,3 milliards de dollars pour financer un plan de lutte contre le coronavirus qui a déjà contaminé plus de 509 personnes et fait au moins 21 morts dans le pays (source des données : Bloomberg, 16h40).

La réaction des marchés internationaux

Face aux craintes grandissantes d’une récession provoquée par l’épidémie de coronavirus, la Réserve fédérale américaine a baissé le 3 mars par surprise ses taux directeurs de 50 points de base, sans attendre sa réunion mensuelle du 18 mars ce qui n’était pas arrivé depuis la crise de 2008.
Dans ce contexte de grande inquiétude, les marchés actions internationaux ont donc poursuivi leur chute la semaine dernière et l’ont accentuée ce lundi 9 mars.

Lire l'intégralité du Flash Marchés du 09 mars 2020