Le Coin des Seniors

L’Afer accompagne ses adhérents à chaque étape de leur vie et propose toute une gamme de services à destination de ses adhérents seniors.

Les besoins des seniors

M. StMarc

Chers adhérents, chers amis,
Nous sommes heureux d’ouvrir ce nouvel espace de dialogue, comme nous sommes tous seniors ou futurs seniors. Moi-même senior, je suis chargée par l’Association d’animer et faire vivre cette page qui vous est dédiée. Ensemble, avec l’initiative du Coin des Seniors, nous trouverons de nombreuses occasions d’échanger et d’ exposer nos expériences comme nos désirs pour le bien-vieillir.
Bien vieillir et vivre avec l’Afer.
Aujourd’hui, le chemin de la vie nous apprend que nous pouvons  devenir d’heureux centenaires, c’est le cycle de vie normal. L’entraide intergénérationnelle permet aux jeunes générations de s’occuper de leurs seniors, et tout naturellement, aux seniors de s’occuper de leurs jeunes. Les jeunes deviendront plus tard des seniors. 
De bénéficiaire… chacun deviendra donateur. C’est notre belle destinée humaine ! Et chacun doit aussi anticiper son long et bel avenir et s’y préparer.
Pour nous, adhérents de l’AFER, notre priorité est certes de  financer nos retraites mais en même temps, nous voulons aussi conserver notre bien-être. 
Epargner et bien-vieillir, voici deux axes du projet de l’Afer. C’est dans cet esprit que nous vous proposons des partenariats avec Amelis, Domitys, Korian, LNA, Senioriales et Renée Costes.

Michèle SAINT MARC

Administratrice de l’Afer

Préparer son avenir financier avec l’Afer

 
Ouvrir un contrat d’assurance vie à l’Afer à son enfant pour préparer son avenir 
Pour les enfants, un parent ou un grand-parent peut déjà lui faire un beau cadeau  en lui constituant dès la naissance une épargne qui l’accompagnera dans les étapes successives pour bâtir son avenir. Ainsi, il aura l’opportunité de financer plus tard, par exemple, son permis de conduire, ses études ou sa première voiture.

Le contrat d’assurance vie une fois adulte 
Une fois jeune actif, l’adhérent devenu majeur pourra continuer d’épargner dans le dessin de financer ses propres besoins, qu’il s’agisse d’acquérir un logement, d’anticiper sa future retraite en augmentant ses réserves d’épargne ou de pouvoir faire face aux différents aléas de la vie.

Une fois jeune senior, « épargner votre épargne » 
Dans le but de profiter d’une retraite plus confortable, de prévenir la perte d’autonomie ou, en cas de décès, de transmettre un capital optimisé, faites fructifier l’épargne de votre adhésion grâce aux conditions avantageuses des différents contrats de l’Afer, qu’il s’agisse du contrat d’assurance vie multisupport Afer, du contrat Afer Retraite Individuelle ou du contrat Afer Dépendance.

Des contrats adaptés à vos besoins

Cliquez ici pour découvrir les différents contrats

Pour financer ses projets, préparer son avenir et transmettre son patrimoine : le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer 

Le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer vous permet d’investir sur un large éventail de supports : Fonds Garanti en euros pour la sécurité, ou supports en unités de compte (1) pour la recherche de meilleurs rendements à moyen-long terme, en contrepartie de l’acceptation d’un risque en capital (1) Ils peuvent être généralistes ou spécialisés, prudents ou dynamiques, à thématique responsable ou à thématiques immobilière. Par exemple, avec le support Afer Avenir Senior, il est même possible de soutenir la filière économique du bien vieillir et des seniors.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Vos conseillers Afer, intermédiaires en assurance, sont là pour vous aider à choisir les supports en unités de compte selon votre profil d’épargnant, vos objectifs et vos besoins présents et futurs. Je ne saurai trop vous recommander de vous rapprocher d’eux. Leur expertise vous sera précieuse pour vous aider à constituer votre capital.

 (1)  La valeur des parts des supports en unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre de parts d’unités de compte mais sur leur valeur.

Pour  préparer votre retraite dès aujourd’hui : le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN), Afer Retraite Individuelle

Pour préparer sa retraite, il existe une solution d’épargne souple qui vous permet de vous constituer un complément de revenu sous forme de rente et/ou un capital pour votre future retraite, dans un cadre fiscal privilégié (déduction des versements de votre revenu net global ou de votre bénéfice professionnel, dans les limites et plafonds fixés (1) par la règlementation (2) en vigueur).

(1) Les versements  sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre : 

  • 10% de revenus d’activité professionnelle N-1 nets de frais, dans la limite maximale de 10% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année précédente soit 32 419 € de déduction maximum pour les versements réalisés en 2020.
  • 10% du PASS de l’année précédente, soit 4 052 € de déduction minimum pour les versements réalisés en 2020.

Pour les travailleurs non-salariés, il existe un dispositif spécifique, les versements sont déductibles dans une limite égale au plus élevé des 2 montants suivants :

  • 10 % de la fraction du bénéfice imposable de l’année en cours, dans la limite de 8 PASS, auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de ce bénéfice comprise entre 1 PASS et 8 PASS 
  • Ou 10 % du PASS de l’année en cours.

(2) En contrepartie, vos droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie anticipée. Vous pouvez également renoncer à la déduction fiscale de vos versements, auquel cas la charge fiscale sera allégée au dénouement du contrat.

Pour prévenir les risques liés à la perte d’autonomie, le contrat Afer Dépendance

Enfin, pour faire face aux difficultés liées à la dépendance, l’Afer a conçu un contrat qui conjugue une aide financière, dont vous définissez le montant, en cas de dépendance et des prestations d’assistance utiles et accessibles au quotidien, dès les premiers signes de perte d’autonomie ou pour obtenir toute information sur ce sujet en qualité d’aidé ou d’aidant. 

 

Les avantages pour les adhérents seniors

En vieillissant, les besoins évoluent. L’Afer a négocié des partenariats avec des spécialistes de la santé ou de l’hébergement des seniors sur l’ensemble du territoire français.  Ces partenaires ont été choisis selon leur code de moralité. Ils offrent des avantages tarifaires pour que nos adhérents seniors puissent bénéficier de leurs services.

J’ai besoin d’une aide à domicile ?

Pour vous soulager des tâches ménagères, nous avons négocié des avantages pour l’étape du maintien à domicile. Notre partenaire fera le bilan de vos besoins (ménage, repas, lavage) et se chargera de vous trouver le personnel adapté avec des horaires précis, contrôlés et ces charges sont déductibles des impôts. De plus, un avantage financier permanent est consenti aux adhérents de l’Afer 
Pour en savoir +, découvrez notre partenaire AMELIS

Je souhaite effectuer mes soins médicaux à domicile ?

En cas de besoin de soins médicaux à domicile, ou si vous résidez dans une résidence non médicalisée, les médecins les plus proches vous prennent en charge et vous indiquent où trouver des services infirmiers. La plupart des maisons médicalisées (ci-dessous) organisent aussi des visites à domicile de personnel infirmier et médical.

Je souhaite intégrer une résidence senior non médicalisée

Dans le cadre de séjours longs ou courts, vous avez la possibilité  d’intégrer une résidence senior non médicalisée mais sécurisée. Vous pouvez ainsi préserver votre autonomie au sein d’appartements modernes, dans un environnement agréable.

Pour en savoir +, découvrez les remises et les avantages que nous avons négociés avec nos partenaires DOMITYS ou SENIORIALES

Je souhaite intégrer une maison senior médicalisée

Si vous devez bénéficier d’une prise en charge personnalisée et de soins au quotidien, nous avons noué un partenariat avec un spécialiste de la maison médicalisée. Dans le cadre de ce partenariat, vous avez accès à des conditions tarifaires privilégiées à l’un de leurs établissements spécialisés pour pouvoir y être accueilli et soigné. Pour en savoir +, découvrez les remises et les avantages que nous avons négociés avec notre partenaire LE NOBLE AGE.

Je souhaite obtenir un complément de retraite

En vendant votre bien en viager vous disposez tous les mois, d’un complément de retraite à vie en plus d’un capital reçu immédiatement, le tout, sans changer votre quotidien puisque vous continuez à vivre dans votre logement. Vous pourrez ainsi vous faire davantage plaisir et gâter vos proches. 

Pour en savoir +, découvrez les avantages que nous avons négociés avec notre partenaire RENEE COSTES

J’ai besoin d’un capital important immédiatement

En vendant votre bien en nue-propriété, vous disposez d’un capital important immédiatement sans changer votre quotidien, puisque vous continuez à vivre dans votre logement. A la différence du viager, 100% du prix est reçu immédiatement, il est donc fixe et connu. Vous pourrez ainsi réaliser vos projets ou faire des donations à vos proches. 

Pour en savoir +, découvrez les avantages que nous avons négociés avec notre partenaire RENEE COSTES.

 

Tableau récapitulatif des différentes prestations

Votre souhait Vos besoinsProfessionnel concernéPartenaires à consulter
Maintien à domicileBilan des besoins : ménage, repas, lavage Logement adapté aux seniorsSociété d’aide à domicile (salaire et fiscalité réglés par la Sté).AMELIS
Repos, convalescence
Aide aux aidants
Logement adapté aux seniorsRésidences seniors non médicaliséesDOMITYS
Soins médicaux à domicileServices infirmiers et médicaux chez soi. Local adapté.
Maison médicaliséeSoins médicaux et dépendance hors de chez soiHôtellerie adaptée et soins médicauxKORIAN,
Contrat dépendanceIndemnité pour les aides à la dépendanceAide financière automatiqueMondial Assistance
Un capital immédiatement disponibleMonétiser votre patrimoine immobilier pour obtenir un capital immédiat et/ou un complément de retraite à vieSpécialiste de la vente en viager ou en nue-propriétéRENÉE COSTES

Comment puis-je en bénéficier ?

La seule condition  obligatoire pour bénéficier de ces privilèges est de justifier de votre qualité d’adhérent à l’Afer. Pour cela, vous pouvez demander une attestation en ligne ci-dessous ou via votre espace adhérent Afer&Moi, soit par  téléphone en contactant le GIE Afer au 01 40 82 24 24 (prix d’un appel local) soit en adressant une demande par courrier à l’adresse 

GIE AFER
GESTION DES ADHÉSIONS
TSA 81011
92894 NANTERRE CEDEX 9

Chaque partenaire attend votre visite sur son propre site. Muni de votre attestation, nous vous invitons à prendre contact directement avec nos partenaires pour connaitre le détail de leurs offres et bénéficier des avantages Afer.

 

Demander son attestation en ligne

//
*Champs obligatoires
Les informations et données personnelles recueillies sont destinées au GIE AFER et seront exclusivement utilisées pour le traitement de votre demande d’attestation.
Le GIE Afer s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de l’adhérent, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la Loi Informatique et Libertés, l’adhérent dispose d’un droit d’accès, d’opposition pour des motifs légitimes et de rectification auprès du Service Satisfaction Adhérents du GIE Afer- 36, rue de Châteaudun – 75441 Paris Cedex 09.

 

L'agenda des seniors

Découvrez les prochains événements dédiés aux seniors

Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez sur le le nom de l’évènement.

EvénementsDateLieu
Le Salon des Seniors6 au 9 octobre 2021Paris, Porte de Versailles
Le Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie
22 au 23 novembre 2021Palais des Congrès WTC à Grenoble
Le salon sur l'autonomie et le maintien à domicileSept 2021 - Mars 2023Paris, Rennes, Lille, Bordeaux, Nancy, Marseille, Toulouse

L'actualité

L’actualité des seniors

Retrouvez les dernières actualités sur le bien vieillir, la santé et les seniors.

Cliquez ici pour lire l’actualité des seniors, par thématique
  • Bien-être

Senior Actu : Un programme de sport santé adapté aux 60 ans et plus -19/07/2021
Offre MediaFifty-Fifty : la plateforme bien-être dédiée aux femmes de + 50 ans – 25/05/2021
SeniorActu : Les choses à faire une fois à la retraite – 16/12/2020
Silver Eco Le tennis au service de la santé, un véritable enjeu de santé publique – 30/11/2020
Senior Actu Complémentaire Santé : quelles garanties privilégier après 60 ans ?  – 09/11/2020
Midi Libre Spécial Seniors : Tourisme et loisirs, prendre du bon temps – 16/10/2020
Le Figaro : Palmarès 2020 : les villes qui offrent les meilleurs soins médicaux – 11/10/2020
L’observatoire de la Santé Phytothérapie : être en forme après 50 ans grâce aux plantes30/09/2020
L’Equipe : L’activité physique chez les seniors : un allié pour bien vieillir – 22/07/2020

  • Accompagnement

Senior Actu : Être grand-parent de nos jours : grand sondage Notre Temps – 15/07/2021
Senior ActuPourquoi et comment préparer sa retraite en France ? – 06/07/2021
Silver Eco : Alliance étudie le pouvoir d’achat des retraités – 19/04/2021
Franceinfo : Des Ehpad et des résidences seniors notés pour la qualité de leurs services – 14/03/2021
Senior Actu : Etre vieux en France : combien ca coûte ? – 16/12/2020
Senior Actu5 étapes pour sécuriser vos appareils connectés – 30/10/2020
Capital : Vers la création d’un guichet unique pour les personnes en perte d’autonomie et les aidants – 22/10/2020
Senior Actu : Proche aidant : Le congé est désormais indemnisé – 06/10/2020
Senior Actu : L’Assurance retraite met en place un service en ligne pour les aidants – 01/10/2020
France Info Seniors
: PODCAST
 Une plateforme professionnelle pour les aidants familiaux
L’Assurance retraite : PODCAST Le temps d’être soi, le podcast de l’Assurance retraite

  • Tendances

L’ADN : Vague de seniors sur les internets – 30/04/2021
Capital : Ces 40 start-up françaises de la silver économie qui se distinguent – 26/04/2021
Silver Eco : L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme – 18/03/2021
Forbes l’IA pour améliorer la longévité – 15/03/2021
Marie FranceUn an après, voici comment les plus de 60 ans ont vécu la pandémie – 15/03/2021
Courrier international : Courrier international : Au Japon, le défi de former les seniors aux smartphones – 13/03/21
FranceinfoTechnologie : la réalité virtuelle pour faire voyager les seniors – 24/02/2021
Géroscopie : Lancement d’une consultation citoyenne en ligne « Place des Personnes Âgées » – 20/12/2020
Senior Actu : Les seniors adeptes de l’apprentissage des langues étrangères en ligne – 29/10/2020

Retrouvez ici tous les partenariats avec des acteurs spécialisés dans l’aide et le service aux seniors

KORIAN

Expert des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, Korian  gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec 715 établissements.

 

 

En savoir plus

Vos avantages : Exonération des frais de supplément de séjour temporaire

DOMITYS

Depuis plus de 20 ans, Domitys est le leader des résidences services seniors nouvelle génération. Avec plus de 100 résidences (10 000 logements) ouvertes, Domitys propose un art de vivre unique partout en France.

En savoir plus

Résidences services seniors nouvelle génération

Vos avantages : Remises tarifaires sur l'Installation permanente & séjours temporaires

AMELIS

Amelis, créée en 2002, est spécialisée dans l’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées. Amelis a conseillé et accompagné des milliers de familles en comprenant que chaque situation est unique et nécessite un service personnalisé répondant aux besoins et attentes des personnes dépendantes et de leur famille.

En savoir plus

Des aides à domicile pour personnes agées ou handicapées

Vos avantages : Exonération de frais et remises tarifaires

LNA Santé

Avec près de 80 établissements de soins répartis en France et en Belgique, la mission de LNA Santé est d’améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement élégant, accueillant et bienveillant adapté à chacun et à tout âge.

En savoir plus

Court séjour & séjour permanent dans une maison de retraite médicalisée

Vos avantages : Traitement prioritaire de votre demande d’admission

SENIORIALES

Senioriales a lancé dès 2001 un concept d’habitat inédit en France, totalement pensé et dédié aux plus de 60 ans autonomes. C’est un véritable style de vie que porte Senioriales, conjuguant à la fois confort, convivialité, sécurité et liberté.

En savoir plus

Des habitats pour les plus de 60 ans autonomes

Vos avantages : Exonération de frais et remises tarifaires

RENÉE COSTES

Renée Costes est le leader du viager et de la nue-propriété en France. Avec plus de 150 conseillers-experts repartis sur l’ensemble du territoire, Renée Costes accompagne chaque année des milliers de retraités dans leur projet et au service du bien vieillir.

En savoir +

Des solutions de monétisation du patrimoine immobilier (viager, nue-propriété)

Un accompagnement privilégié et des services gratuits