Afer 2029 IG

Du 06 au 29 novembre 2024, découvrez le nouveau support en unités de compte Afer 2029 IG .

Présentation d'Afer 2029 IG

Géré par Rothschild & Co Asset Management, Afer 2029 IG est adossé à un fonds obligataire à échéance qui investit dans des obligations de toutes zones géographiques et les détient jusqu’à leur maturité, le 31 décembre 2029.
Les obligations sélectionnées sont des Investment Grade, c’est-à-dire des titres de créance émis par des entreprises ou Etats, dont la notation est comprise entre BBB+ et BBB- selon l’échelle de Standard & Poor’s.

 

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

A qui s’adresse ce support en unités de compte ?

Afer 2029 IG s’adresse aux adhérents qui cherchent à diversifier l’épargne de leur adhésion, sur le long terme.

Prenez contact avec votre conseiller Afer habituel, intermédiaire en assurance, qui vous aidera à faire les meilleurs choix à votre situation personnelle et à vos objectifs.

Définition

Aussi appelé « fonds de portage », un fonds à échéance consiste à acheter des obligations et à les conserver jusqu’à maturité quelles que soient les fluctuations de marché.

Comment fonctionne un fonds à échéance ?

Sauf défaut des émetteurs en portefeuille, un fonds à échéance a la capacité de conserver son objectif de rendement cible initial. L’évolution des marchés n’aura ainsi que peu d’incidence pour un investisseur présent tout au long de la vie du produit.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Les obligations sont des titres de créances émis par les entreprises, les collectivités ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers.

Documentation

Carte d’identité Afer 2029 IG

Code ISIN : FR001400RLE2
Forme juridique : SICAV
Société de gestion : Rothschild & Co Asset Management
Horizon d’investissement : Jusqu’au 31/12/2029
Frais de gestion financière : 0,76 % TTC maximum

Risques

Indicateur de risque

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pour la durée détention recommandée. Le risque réel peut être différent si vous optez pour une sortie avant la durée de détention recommandée, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque du
produit par rapport à d’autres produits. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la Société de Gestion de vous payer.

Risque de taux :
Risque du compartiment (constitué par le bilan et ses engagements hors bilan) dû à sa sensibilité au mouvement de la courbe des taux de la zone euro (fourchette de sensibilité comprise entre 0 et 6 de la poche taux). Ainsi, en période de hausse (en cas de sensibilité positive) ou de baisse (en cas de sensibilité négative) des taux d’intérêts, la valeur liquidative du compartiment est susceptible d’être impactée négativement.

 

Risque de crédit :
Risque de dégradation de la qualité du crédit ou de défaut d’un émetteur présent en portefeuille, ou de défaut d’une contrepartie d’une opération de gré à gré (swap). Ainsi, en cas d‘exposition positive au risque de crédit, une hausse des spreads de crédit pourra entrainer une baisse de la valeur liquidative du compartiment. De même, en cas d’exposition négative au risque de crédit, une baisse des spreads de crédit pourra entrainer une baisse de la valeur liquidative du compartiment.

Risque de perte en capital :
L’adhérent ne bénéficie pas d’une garantie en capital. L’investisseur est averti que son capital peut ne pas lui être intégralement restitué en cas de mauvaise performance du Fonds, ce dernier ne bénéficiant d’aucune garantie ou protection du capital investi.

Risque lié à la gestion discrétionnaire :
Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés. Il existe un risque que le compartiment ne soit pas investi à tout moment sur les marchés les plus performants.


Risque de contrepartie
:
Le compartiment peut avoir recours à des instruments financiers à terme (dérivés négociés de gré à gré).
Ces opérations conclues avec une contrepartie exposent le compartiment à un risque de défaillance de celle-ci qui peut faire baisser la valeur liquidative du compartiment. Néanmoins, le risque de contrepartie peut être limité par la mise en place de garanties accordées au compartiment conformément à la réglementation en vigueur.

Risques liés à l’utilisation d’instruments dérivés :
Dans la mesure où le compartiment peut investir sur des instruments dérivés et intégrant des dérivés, la Valeur Liquidative du compartiment peut donc être amenée à baisser de manière plus importante que les marchés sur lesquels le compartiment est exposé.

Risque lié aux critères extra-financiers (ESG) :
La prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement ainsi que l’investissement responsable reposent sur l’utilisation de critères extra-financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et faire perdre certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance du compartiment pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds ne prenant pas en compte ces critères. Les informations ESG, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, découlent d’évaluations sans normes de marché strictes. Cela laisse place à une part de subjectivité qui peut engendrer une « note émetteur » sensiblement différente d’un fournisseur à un autre.
Par ailleurs, les critères ESG peuvent être incomplets ou inexacts.  Il existe un risque d’évaluation incorrecte d’une valeur ou d’un émetteur

À voir également

24nov.

Evénement partenaire

S'inscrire
06févr.

Soirée Afer

04mars

Soirée Afer