Afer Actions Emploi

Participez durablement à la dynamisation de l’emploi en France

Présentation

Focus sur ... Afer Actions Emploi

Afer Actions Emploi est un support en unités de compte à impact social et solidaire, dédié à l’emploi.
Il permet d’investir dans les petites et moyennes capitalisations de la zone euro pour favoriser la création d’emplois en France.

Retrouvez la liste des entreprises concernées sur la carte interactive


Quel est l’objectif d’Afer Actions Emploi ?

Afer Actions Emploi investit dans l’économie locale et contribue à la création de valeur partagée grâce à une approche d’investissement « 90/10 » :

  • Poche actions ISR (1) cotées
    Jusqu’à 90% du portefeuille est investi dans une sélection exigeante de sociétés capables de créer de la valeur à long terme et des emplois grâce à une analyse financière et extra financière approfondie.
    (1) ISR : investissement socialement responsable
  • Poche solidaire non cotée
    5 à 10% du portefeuille est investi dans des structures solidaires non cotées, dans différents domaines : accès au logement, à l’emploi (insertion, handicap), action sanitaire et sociale et activités écologiques d’utilité sociale (gérées en partenariat avec INCO Ventures)
    Afer Actions Emploi est labellisé(2)  «Relance»(3), Finansol(3) et a également le label ISR(3).

L’investissement sur un support en unités de compte n’est pas garanti mais est sujet à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

A qui s’adresse Afer Actions Emploi ?

Afer Actions Emploi s’adresse aux adhérents qui souhaitent diversifier l’épargne de leur adhésion sur le long terme, en combinant performance financière et impact social.
La durée de placement recommandée est de 5 ans minimum.

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

 

Pourquoi investir dans Afer Actions Emploi ?

Pour un investissement à double impact social et solidaire 

Pour financer la création d’emplois durables en France

Pour bénéficier d’une gestion de conviction

Afer Actions Emploi est triplement labellisé [ISR(3), Finansol(3), label Relance(3)] et solidaire ; il est géré par Mirova, une société à mission, labellisée B Corp. 
L’objectif du label B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent à leur modèle économique et à leurs activités des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
(2)La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants.

(3) Découvrez notre page dédiée à la finance durable et à l’investissement responsable pour en savoir plus sur les labels.

Documentation

Carte d’identité d’Afer Actions Emploi

Société de gestion : Mirova
Code ISIN : FR001400A035
Date de création : 19/07/2022
Forme juridique : FCP, Fonds nourricier d’Abeille La Fabrique
Horizon de placement recommandé : 5 ans minimum
Frais de gestion*  : 1,50%
* Compte tenu de la date de création de la part, seule une estimation des frais courants est mentionnée. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre

Risques

Profil de risque et de rendement

Principaux risques

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Risque de liquidité :
le risque de liquidité représente la baisse de prix que le fonds devrait potentiellement accepter pour devoir vendre certains actifs pour lesquels il existe une demande insuffisante sur le marché.
Risque de contrepartie : le risque de contrepartie représente le risque qu’une contrepartie avec laquelle le fonds a conclu des contrats gré à gré ne soit pas en mesure de faire face à ses obligations envers le fonds.
Risque de crédit : le risque de crédit résulte du risque de détérioration de la qualité d’un émetteur et/ou d’une émission, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur du titre. Il peut aussi résulter d’un défaut de remboursement à l’échéance d’un émetteur présent en portefeuille.
Risque de durabilité : ce fonds est sujet à des risques de durabilité tels que définis à l’article 2(22) du Règlement (UE) 2019/2088, par un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Pour plus d’informations sur le dispositif d’intégration du risque de durabilité veuillez vous référer au site internet de la Société de gestion et du gérant financier. Pour de plus amples informations concernant les risques, veuillez-vous référer au prospectus, à la section « Profil de risque » qui les présente dans leur intégralité.
Le prospectus et le DICI du fonds sont disponibles sur www.afer.fr et sur www.amf-france.org

À voir également


08déc.

Soirée Afer

S'inscrire