graphique simulateur de retraite

Afer Climat

Avec Afer Climat, contribuez de manière positive à la transition climatique tout en recherchant la croissance d’un capital à moyen ou long terme.

Afer Climat, investir pour un futur durable

Afer Climat est un support en unités de compte adossé à une SICAV qui investit dans des entreprises qui ont un impact positif sur le climat, qui évoluent pour s’adapter à un monde sans carbone ou qui offrent des solutions à la transition climatique dans différents domaines parmi lesquels : l’eau, les océans, la santé, les événements climatiques, la préservation des espèces, les énergies renouvelables, le transport durable…

Afer Climat opte pour une gestion responsable certifiée par le label Luxflag pour son intégration des données Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans sa gestion.

A qui s'adresse Afer Climat ?

Afer Climat s’adresse aux adhérents qui cherchent à valoriser un capital à moyen ou long terme sur les marchés actions européens, tout en contribuant à un futur plus durable pour la planète et l’humanité.

Une méthode de gestion pionnière

Afer Climat offre une méthode de gestion pionnière qui permet une approche unique et innovante. Le support investit dans deux types d’entreprises :

  • Les entreprises qui développent des solutions pour diminuer les effets du changement climatique et pour s’adapter à ses conséquences.
  • Les entreprises en transition qui changent leur modèle économique pour s’adapter à un monde plus chaud et à faible émissions de carbone.

Les entreprises européennes générant des revenus issus des combustibles fossiles les plus intenses et les plus néfastes pour la planète sont exclues.

 

Un soutien à la transition climatique

Nous n’avons qu’une seule planète ! Le réchauffement climatique représente un risque pour l’humanité. Les gaz à effet de serre ont atteint des niveaux sans précédent dans l’atmosphère et les conséquences de la hausse des températures seront importantes pour l’économie mondiale, pour les humains et la planète : multiplication des catastrophes naturelles, assèchement des sols, pénurie d’eau potable, baisse des rendements agricoles et famines, acidification des océans, perturbation des écosystèmes, recrudescence des maladies infectieuses, extinction animale, fonte des glaces et montée des eaux, migration de masse des populations.

Nous avons encore le pouvoir d’agir et d’éviter le pire des scénarios ! En tant qu’investisseur, nous pouvons être du bon côté du changement.

Documentation

Carte d’identité Afer Climat

Le support en unités de compte Afer Climat est adossé à la Sicav Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund Catégorie Afer Climat

Société de gestion : Aviva Investors Luxembourg SA
Code ISIN : LU2216001268
Date de création : 15/09/2020
Forme juridique :
Sicav de droit Luxembourgeois
Horizon de placement recommandé :
5 ans
Indice de référence :
MSCI Europe (Net TR)
Frais de gestion courants :
1,41 % par an(1)
Frais de sortie :
néant
Commission  de surperformance : néant

(1) Les frais courants présentés ici pour cette nouvelle catégorie d’actions sont une estimation. Le rapport annuel de l’OPCVM pour chaque exercice comprendra des détails sur les frais exacts. Le montant des frais courants exclut les commissions de performance et les frais de transactions de portefeuille, sauf en cas de frais d’entrée/de sortie versés par le Fonds lors de la vente ou l’achat de parts dans un autre organisme de placement collectif.

Les risques

Profil de risque et de rendement

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les entreprises d’assurance s’engagent sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des évolutions à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de la SICAV. La catégorie de risque associée à la SICAV n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque. La SICAV n’est pas garantie en capital.

Les principaux risques

Dérouler les risques
  • RISQUE ASSOCIÉ AUX TITRES NON LIQUIDES : Certains actifs détenus dans le Fonds peuvent, par nature, être difficiles à évaluer ou à vendre en temps voulu ou à la valeur considérée comme leur juste valeur (surtout lorsqu’il s’agit de quantités importantes), et de ce fait, leurs cours peuvent s’avérer plus volatils.
  • RISQUE DE CONTREPARTIE : Le Fonds pourrait être exposé à des pertes financières si l’entité avec laquelle il entretient une relation d’affaires n’est plus en mesure ou n’est plus disposée à honorer ses obligations envers le Fonds.
  • RISQUE DE CHANGE : Les fluctuations des taux de change peuvent réduire les gains sur placements ou augmenter les pertes sur placements. Les taux de change peuvent fluctuer rapidement, de façon importante et imprévisible.
  • RISQUE ASSOCIÉ AUX PRODUITS DÉRIVÉS : Les produits dérivés sont des instruments qui peuvent être complexes et extrêmement volatils, parfois imprévisibles (particulièrement dans des conditions de marché exceptionnelles) et susceptibles d’engendrer des pertes beaucoup plus importantes que le coût du produit dérivé lui-même.
  • RISQUE LIÉ AUX ACTIONS : Les actions peuvent rapidement perdre de leur valeur ou stagner à un niveau faible indéfiniment, et comportent généralement un risque plus élevé, en particulier un risque de marché, comparativement aux obligations ou aux instruments du marché monétaire. Les faillites ou autres restructurations financières peuvent causer la perte totale ou en partie du capital de l’émetteur.
  • RISQUE OPÉRATIONNEL : L’erreur humaine ou les défaillances des systèmes fonctionnels, en interne ou chez nos fournisseurs de services, peuvent entraîner des pertes pour le Fonds.
  • RISQUE DE MARCHÉ : Les prix de nombreux titres (y compris les obligations, les actions et les instruments dérivés) changent constamment, et peuvent parfois chuter brusquement et de façon imprévisible.

Des informations détaillées concernant les risques applicables au Fonds figurent dans le prospectus.

Vous souhaitez en savoir plus sur Afer Climat ?

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel, intermédiaire d’assurance, qui saura vous guider dans vos choix d’investissement au vu de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

À voir également


04nov.

Soirée Afer (reportée)

16nov.

Soirée Afer (reportée)

01déc.

Soirée Afer (reportée)