Présentation
A qui s’adresse ce support ?
Afer Euro Rendement 2 est adossé à un titre de créance de droit français, présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance, qui s’adresse aux adhérents souhaitant diversifier leurs placements sur un horizon de temps recommandé de 10 ans maximum et qui disposent de connaissances pour en appréhender les caractéristiques.
L’investissement sur Afer Euro Rendement 2 doit être réalisé par l’intermédiaire de votre conseiller Afer habituel.
Tout adhérent souhaitant investir sur ce support doit réussir un test de compréhension.
Quel est l’objectif de Afer Euro Rendement 2 ?
Afer Euro Rendement 2 a pour objectif de restituer le capital initial investi, majoré d’un coupon de 2,5 % net(1) par semestre écoulé depuis la fin du semestre 4, si à l’une des dates de constatation semestrielle, l’Indice (Euronext® Eurozone ESG Leaders 40 EW Decrement 5 %) est stable ou clôture en hausse par rapport à son niveau initial.
Du semestre 1 à 4, quelle que soit l’évolution de l’Indice, un coupon fixe de 2,5% net(1) est versé au titre du semestre écoulé.
Du semestre 5 au semestre 19, il existe une possibilité de remboursement anticipé automatique.
Le taux de rendement annoncé est un taux de rendement futur. Le support Afer Euro Rendement 2 ne fait l’objet d’aucune garantie ou protection. Un investissement sur ce support peut donc entraîner une perte en capital.
(1) Hors prélèvements sociaux et fiscaux applicables au cadre d’investissement.
Versement du coupon en l’absence de faillite ou de défaut de paiement de l’Émetteur ainsi que de faillite, de défaut de paiement et de mise en résolution du Garant de la formule. Toute sortie anticipée se fera à un niveau dépendant notamment de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et spreads de crédit) et pourra donc entraîner une perte en capital non mesurable a priori.
Aucuns frais de gestion au titre du contrat d’assurance vie ne sont prélevés sur ce support.
Ce support est adossé à un titre de créance proposé en qualité d’unité de compte du contrat collectif d’assurance sur la vie multisupport Afer, soumis au risque de défaut de l’émetteur et de perte de valeur du capital investi en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance de ce titre.
Quel est le mécanisme de remboursement ?
Par anticipation
- Une possibilité de remboursement automatique du capital investi tous les semestres à compter de la fin du semestre 5 jusqu’au semestre 19, avec un coupon de 2,5% net par semestre écoulé, si l’Indice est supérieur ou égal à son niveau initial à l’une des dates de constatation semestrielle.
OU à l’échéance des 10 ans, si le support n’a pas été remboursé par anticipation, 3 possibilités à la date de constatation finale (soit le 16 décembre 2030) :
- Si l’évolution de l’Indice est positive ou nulle par rapport à son niveau initial : remboursement du capital investi majoré de 2,5% net(1) par semestre écoulé.
Exemple : Si l’Indice est stable ou clôture en hausse par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit, le 9 janvier 2031, le capital initial + un coupon de 2,50 % net(1) par semestre écoulé depuis la fin du semestre 4 (soit un Taux de Rendement Annuel net de 4,99 %(1)). - Si la performance de l’Indice est en baisse mais pas de plus de 50 % par rapport à son Niveau Initial à la date de constatation finale : un remboursement du capital investi.
Exemple : Si l’Indice clôture en baisse mais que cette baisse n’excède pas 50 % par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit, le 9 janvier 2031 le capital initial (soit un Taux de Rendement Annuel net de 1,04 %(1)). - Si l’Indice baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial : une perte en capital égale à l’intégralité de la baisse de l’indice.
Exemple : Si l’Indice clôture en baisse de plus de 50 % par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit, le 9 janvier 2031 le capital initial diminué de la baisse finale de l’Indice. Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse de l’Indice.
(1) Hors prélèvements sociaux et fiscaux applicables au cadre d’investissement.
Versement du coupon en l’absence de faillite ou de défaut de paiement de l’Émetteur ainsi que de faillite, de défaut de paiement et de mise en résolution du Garant de la formule. Toute sortie anticipée se fera à un niveau dépendant notamment de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et spreads de crédit) et pourra donc entraîner une perte en capital non mesurable a priori.
Aucuns frais de gestion au titre du contrat d’assurance vie ne sont prélevés sur ce support.
Les informations ci-avant sont présentées sous une forme simplifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents et informations et notamment des avantages et risques de ce support en unités de compte, développés dans la brochure.
Documentation
Valeur liquidative
En date de valeur du | |
---|---|
Valeur liquidative |
Source : BNP Paribas Issuance B.V.
Carte d’identité Afer Euro Rendement 2
Société de gestion : BNP Paribas Issuance B.V.
Code ISIN : FR0013514189
Date de création : 2 juin 2020
Forme juridique : Titre de créance
Horizon de placement recommandé : 10 ans
Indice de référence : Euronext® Eurozone ESG Leaders 40 EW Decrement 5 %
Le niveau de référence de l’indice Euronext® Eurozone ESG Leaders 40 EW Decrement 5 % a été constaté le 15 décembre 2020. Ce niveau initial est fixé à 1,389.03 points
Date d’investissement : 9 septembre 2020 au 30 novembre 2020.
L’offre de souscription sera close par anticipation si le montant de l’enveloppe de commercialisation est atteint.
Risques
Profil de risque et de rendement

Les principaux risques
- Risque lié au sous-jacent
Le mécanisme de remboursement est lié à l’évolution du niveau de l’Indice et donc à l’évolution du marché actions européen. - Risque découlant de la nature du support
En cas de revente du produit avant l’échéance ou, selon le cas, à la date de remboursement anticipé automatique, alors que les conditions de remboursement anticipé automatique ne sont pas remplies, il est impossible de mesurer a priori le coupon ou la perte possible, le prix pratiqué dépendant alors des conditions de marché en vigueur. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance vie, le dénouement (notamment par rachat total ou décès de l’assuré), l’arbitrage ou le rachat partiel de celui-ci peuvent entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres avant leur date d’échéance. Ainsi, le montant remboursé pourra être très différent (inférieur ou supérieur) du montant résultant de l’application de la formule annoncée. Il existe donc un risque de perte en capital partielle ou totale. - Risque de marché
Le prix du produit en cours de vie évolue non seulement en fonction de la performance de l’Indice, mais aussi en fonction d’autres paramètres, notamment de sa volatilité, des taux d’intérêt et de la qualité de crédit de l’Émetteur et du Garant de la formule. Il peut connaître de fortes fluctuations, en particulier à l’approche de la date de constatation finale, si l’Indice clôture aux alentours de 50 % de baisse par rapport à son Niveau Initial. - Risque de liquidité
Certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent rendre difficile, voire impossible, la revente du produit en cours de vie. - Risque de crédit
L’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’Émetteur ainsi qu’au risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant de la formule, qui induit un risque sur le remboursement. La capacité de l’Émetteur et du Garant de la formule à rembourser les créanciers de l’Émetteur en cas de faillite ou de défaut de paiement de ce dernier peut être appréciée par les notations attribuées par les agences de notation financière. Il est précisé que les entreprises d’assurance, d’une part, l’Émetteur et le Garant de la formule d’autre part, sont des entités juridiques indépendantes
Document commercial non contractuel édité en septembre 2020