Afer Euro Rendement mars 2021

Découvrez une nouvelle opportunité d’investissement pour dynamiser l’épargne de votre adhésion, du 30 mars au 23 juin 2021.

Présentation

A qui s’adresse ce support ?

Afer Euro Rendement Mars 2021 est un est un support en unités de compte adossé à un titre de créance de droit français, présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Ce support s’adresse aux adhérents qui souhaitent diversifier leurs placements sur un horizon de temps recommandé de 10 ans maximum et qui disposent de connaissances pour en appréhender les caractéristiques principales.

La souscription d’Afer Euro Rendement Mars 2021 est désormais fermée.
L’investissement sur Afer Euro Rendement Mars 2021 doit être réalisé par l’intermédiaire de votre conseiller Afer habituel. Tout adhérent souhaitant investir sur ce support doit également réussir un test de compréhension.

 

Quel est l’objectif d’Afer Euro Rendement mars 2021 ?

Afer Euro Rendement Mars 2021 a pour objectif de restituer le capital initial investi, majoré d’une performance de 2,35 % net (1) par semestre écoulé depuis la date de Constatation Initiale, si à une date de constatation semestrielle(2) l’Indice (Euronext® Climate Objective 50 Euro Equal Weight Decrement 5%) clôture à un niveau supérieur ou égal à 90% de son Niveau Initial, dès la fin du semestre 4.

Il existe ainsi une possibilité de remboursement anticipé automatique à partir du semestre 4 jusqu’au semestre 19.


(1)
Hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie (en cas de rachat total ou partiel ou d’arbitrage ou de dénouement du contrat d’assurance vie par décès de l’assuré) alors que les conditions du remboursement automatique ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

(2)Pour le détail des dates, veuillez vous référer à la brochure en téléchargement, en page 7 sur le tableau récapitulant les principales caractéristiques.

Ce fonds est un titre de créance proposé en qualité d’unité de compte d’un contrat d’assurance vie, soumis au risque de défaut de l’émetteur et de perte de valeur du capital investi en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance de ce titre.

Comment est construit l’indice ESG d’Afer Euro Rendement mars 2021 ?

L’investissement est exposé à l’évolution de l’indice Euronext® Climate Objective 50 Euro EWD 5, qui est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5 % par an.
L’indice est construit de façon à sélectionner les actions des entreprises européennes les plus engagées en faveur du climat et de la transition énergétique par rapport à leur secteur.
La composition de l’indice est revue chaque année.
Cet instrument financier n’est pas un titre de créance « vert » (dans la mesure où les fonds levés par l’Émetteur ne seront pas spécifiquement alloués au financement de projets en lien avec le climat et la transition énergétique).

Quel est le mécanisme de remboursement ?

Les informations ci-après sont présentées sous une forme simplifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance de la brochure en téléchargement.

Par anticipation
Une possibilité de remboursement automatique du capital initial à l’échéance des semestres 4 à 19, à chaque date de Constatation Semestrielle(1) si l’Indice ne clôture pas en baisse de plus de 10 % par rapport à son Niveau Initial (arrêté au 16 juillet 2021). Dans ce cas : restitution du Capital Initial(2) majoré d’un gain de 2,35 % net(3) par semestre écoulé.


Ou à l’échéance des 10 ans si le support n’a pas été remboursé par anticipation, 3 possibilités :

À la date de Constatation Finale, le 17 juillet 2031, on observe la performance de l’Indice par rapport à son Niveau Initial (arrêté au 16 juillet 2021).

  • Soit l’évolution de l’indice est positive ou en baisse jusqu’à 10%  : dans ce cas, remboursement du capital investi(2) majoré d’un coupon de 2,35 % net (3) par semestre écoulé soit un gain de 47 % sur 10 ans, soit un Taux de Rendement Annuel net de 3,91 % (4)
  • Soit l’Indice clôture en baisse de plus de 10 % mais cette baisse n’excède pas 40 % par rapport à son Niveau Initial : dans ce cas, le remboursement, le 31 juillet 2031, est égal à l’intégralité du capital investi(2)
  •  Soit l’Indice baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial :  dans ce cas, l’investisseur reçoit le capital initial(2) diminué de la baisse finale de l’indice, soit une perte en capital égale à l’intégralité de la baisse de l’Indice.
    Dans ce cas le plus défavorable la somme restituée à l’échéance serait nulle et la perte en capital totale.(1)Pour le détail des dates, veuillez vous référer à la brochure en téléchargement, en page 7 sur le tableau récapitulant les principales caractéristiques. (2)Le « Capital » ou « Capital Initial » désigne la valeur nominale d’Afer Euro Rendement Mars 2021, soit 1 000 € par part.

    (3)Hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement automatique ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.
     (4) Les Taux de Rendement Annuel présentés sont calculés hors prélèvements sociaux et fiscaux. Ils sont calculés à partir de la Date de Constatation Initiale (le 16 juillet 2021) jusqu’à la date de remboursement automatique anticipé ou la date d’Échéance selon les scénarios.

Documentation

Brochure interactive

Pour une expérience optimale, nous vous invitons à consulter ce document depuis le navigateur Chrome.

 

Carte d’identité Afer Euro Rendement Mars 2021

Société de gestion : Natixis Structured Issuance
Code ISIN : FR00140027T4
Forme juridique : Titre de créance
Horizon de placement recommandé : 10 ans
Indice de référence : Euronext® Climate Objective 50 Euro EWD 5 %
Le niveau de référence initial de l’indice Euronext Climate Objective 50 Euro EW Decrement 5%  a été fixé à 1 559,78
points.

Date d’investissement : Du mardi 30 mars au mercredi 23 juin 2021
L’offre de souscription sera close par anticipation si le montant de l’enveloppe de commercialisation est atteint.

Risques

Profil de risques et de rendement

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu’à l’échéance. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Vous risquez de ne pas pouvoir vendre facilement votre produit, ou de devoir le vendre à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour.

Les principaux risques

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Le titre de créance Afer Euro Rendement Mars 2021 est notamment exposé aux risques suivants :

Risque de crédit : l’investisseur est exposé à un éventuel défaut (qui induit un risque de non remboursement) ou à une dégradation de la qualité de crédit (qui induit un risque sur la valeur de marché du titre de créance) de l’Émetteur et à un risque de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite du Garant.

Risque de perte en capital : en cas de cession du titre de créance avant l’échéance, le prix de cession dudit titre pourra être inférieur à son prix de commercialisation. L’investisseur prend donc un risque de perte en capital non mesurable a priori. Dans le pire des scénarios, les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement.

Risque de perte en capital lié au Sous-Jacent : le remboursement du capital dépend de la performance du Sous- Jacent. Ces montants seront déterminés par application d’une formule de calcul (voir le mécanisme de remboursement) en relation avec le Sous-Jacent. Dans le cas d’une évolution défavorable de la performance du Sous-Jacent, les investisseurs pourraient subir une baisse substantielle des montants dus lors du remboursement et pourraient perdre tout ou partie de leur investissement.

Risques liés à l’éventuelle ouverture d’une procédure de résolution ou de faillite : en cas d’ouverture d’une procédure de résolution au niveau de l’Emetteur et/ou du Garant et/ou du Groupe BPCE ou en cas de faillite de l’Emetteur et/ou du Garant, les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement initial et/ou ne pas recevoir la rémunération initialement prévue.

Risque de volatilité, risque de liquidité : une forte volatilité des cours (amplitude des variations des cours) ou une faible liquidité pourrait avoir un impact négatif sur le prix de cession du titre de créance. En cas de cession du titre de créance avant l’échéance, le prix de cession pourrait être inférieur à ce qu’un investisseur pourrait attendre compte tenu de la valorisation dudit titre de créance. En l’absence de liquidité, les investisseurs pourraient ne pas être en mesure de le céder.

Risques liés à la modification, suppression ou perturbation du Sous-Jacent : Euronext Paris, l’administrateur du Sous- Jacent, pourrait modifier de façon significative le Sous-Jacent, l’annuler ou ne pas publier son niveau. Dans ces cas et au choix de l’Agent de Calcul, le niveau du Sous-Jacent pourrait être calculé conformément à la formule et la méthode de calcul en vigueur avant cet évènement, être remplacé par celui d’un autre Sous-Jacent ou le titre de créance pourrait faire l’objet d’un remboursement anticipé à sa juste valeur de marché.

Dans ces cas, les montants de remboursement et, le cas échéant, d’intérêts dus pourraient être inférieurs aux montants de remboursement et, le cas échéant, d’intérêts initialement anticipés et les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement.