Graphique simulateur de retraite

Afer Experimmo

Découvrez Afer Experimmo et investissez à tout moment sur le secteur de l’immobilier !

Afer Experimmo, support en unités de compte à thématique immobilière

A qui s’adresse Afer Experimmo ?

Il s’adresse particulièrement aux adhérents recherchant une diversification de leur épargne sur la thématique immobilière, tout en acceptant une prise de risque de perte en capital*, avec un horizon d’investissement minimum recommandé de 10 ans.

*Les entreprises d’assurance s’engagent exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Quel est l’objectif du support ?

Afer Experimmo investit dans des biens immobiliers ainsi que dans des titres financiers (actions et obligations) tout en se laissant la possibilité d’investir dans des titres financiers d’autre nature (bons du Trésor, instruments monétaires, parts de FCP…) en fonction des conditions de marché.

Pourquoi investir dans Afer Experimmo ?

  • Vous bénéficiez d’une solution supplémentaire de diversification de l’épargne de votre adhésion à long terme, sur la thématique immobilière.
  • Par le biais de Afer Experimmo, vous accédez au marché de l’immobilier physique dans des zones urbaines dynamiques et au fort potentiel de développement, en France et en Europe, sans supporter, en contrepartie de frais payés à la société de gestion, les contraintes liées à l’achat, à la gestion courante et à la revente d’un bien immobilier détenu en direct.
  • Vous bénéficiez de l’expertise de Aviva Investors France sur la gestion d’actifs réels et de portefeuilles immobiliers.
  • Le support Afer Experimmo est disponible à tout moment au sein du contrat d’assurance vie multisupport Afer.

Carte d’identité Afer Experimmo*

Société de gestion : Aviva Investors France
Code ISIN : FR0013505021
Date de création : 04/11/2019
Forme juridique : SPPICAV de droit français
Horizon de placement recommandé : 10 ans minimum
Indice de référence : Néant
Frais d’entrée : 2,95 % (2).
Frais de sortie : Néant.
Frais courants maximum : 4,9 % par an(3).

*Le support en unités de compte Afer Experimmo est adossé à la SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) Aviva Investors Experimmo – action Afer Experimmo. L’organisme de placement collectif immobilier (OPCI) prend la forme juridique d’une SPPICAV.

(2) Les frais d’entrée acquis à l’OPCI ayant pour objet de couvrir les frais et taxes relatifs à l’acquisition ou la cession d’actifs.

(3) Le pourcentage de frais courants indiqué correspond à une estimation des frais qui seront prélevés pour l’exercice clôturant en décembre 2020. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre. Les frais courants ne comprennent pas les commissions de sur performance et les frais d’intermédiation, excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par le fonds lorsqu’il achète ou vend des parts/actions d’un autre véhicule de gestion collective.

Profil de risque et de rendement

Profil AFER Diversifie Durable
Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de la SPPICAV. La catégorie de risque associée à la SPPICAV n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque. La SPPICAV n’est pas garanti en capital.

Les principaux risques

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

  • Risque de perte en capital : le capital initialement investi ne bénéficie d’aucune garantie et d’aucune protection. Il peut en résulter un risque de perte en capital.
  • Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers : les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l’évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou encore d’impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles.
  • Risques liés aux instruments financiers : l’OPCI peut investir dans des titres de sociétés cotées. Les marchés peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et avoir une incidence positive ou négative sur la valeur liquidative du placement.
  • Risques liés aux opérations de développement : les opérations de construction, rénovation et restructuration exposent l’OPCI à un potentiel de baisse de la valeur liquidative du fait de la non-perception de loyers, d’une dévalorisation du capital immobilisé ou de contentieux techniques.
  • Risque de liquidité : le marché de l’immobilier offre une liquidité restreinte. Des demandes soutenues de rachat d’Actions de l’OPCI sur une courte période peuvent avoir une incidence défavorable sur le prix de vente des immeubles qui doivent être cédés dans des délais limités, susceptible d’impacter défavorablement la valeur liquidative.
  • Risques liés à l’endettement : l’effet de levier a pour but d’augmenter la capacité d’investissement de l’OPCI, sa performance, mais l’expose également à des risques de perte.
  • Risque de liquidité des Actions : la Société de Gestion pourra, dans des conditions déterminées par le prospectus, mettre en oeuvre les mécanismes de plafonnement et/ou de suspension des demandes de rachats d’Actions. Le cas échéant, un Associé ayant demandé le rachat pourrait voir sa demande inexécutée, partiellement ou totalement, pendant un certain délai.

Pour de plus amples informations concernant les risques, veuillez-vous référer au prospectus ci-dessous qui les présente dans leur intégralité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’Afer Experimmo ?

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel, intermédiaire d’assurance, qui saura vous guider dans vos choix d’investissement au vu de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

Document commercial non contractuel édité en mai 2020.

À voir également


16juin

Assemblée Générale