graphique simulateur de retraite

Afer Index Obligations Souveraines

Avec Afer Index Obligations Souveraines, investissez sur les obligations d’États souverains de la zone euro et du G7. 

Présentation d’Afer Index Obligations Souveraines

Afer Index Obligations Souveraines est un support en unités de compte qui s’adresse à des adhérents à la recherche d’une diversification de leur allocation d’actifs avec un risque limité, sur un horizon de placement recommandé de 3 ans.
Avec Afer Index Obligations Souveraines, vous accédez à un univers large d’obligations d’États de 13 pays développés, composé de plus de 900 émissions d’obligations différentes avec des notations de grande qualité allant de A à BBB- (agence de notation S&P et Moodys).

Quel est l’objectif de gestion d’Afer Index Obligations Souveraines ?

Afer Index Obligations souveraines est adossé à l’ETF Lyxor Core Global Government Bond (DR) UCITS ETF – Monthly Hedged to EUR – Dist – LU2099289147.  Cet ETF est couvert contre le risque de change.
Afer Index Obligations Souveraines réplique à la hausse comme à la baisse l’évolution de l’Indice FTSE G7 and EMU Government Bond Index – market developed.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF ou Exchange Traded Fund est un fonds indiciel coté, qui a pour objectif de répliquer à la hausse comme à la baisse la performance d’un indice boursier (avant prélèvement des frais de gestion).

Les caractéristiques d’un ETF :

  1. Frais réduits : les ETF obligataires présentent des frais de gestion réduits, moins élevés que ceux d’un fonds géré en gestion active.*
  2. Une transparence accrue : avec un ETF vous savez exactement sur quels actifs vous êtes investis.
  3. Large diversification : en une transaction, vous vous exposez à tous les composants d’un indice boursier.

*Source : étude Good Value For Money, données au 27 mai 2020.

Documentation

Carte d’identité

Le support en unités de compte Afer Index Obligations souveraines du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est adossé au FCP Lyxor Core Global Government Bond (DR) UCITS ETF – Monthly Hedged to Eur – Dist.

Société de gestion : Lyxor International Asset Management
Code ISIN : FR0013526688
Date de création : 22/09/2020
Horizon de placement recommandé 
: 3 ans minimum
Forme juridique :
Fonds Commun de Placement (FCP)
Indice de référence :
FTSE G7 and EMU Government Bond Index – Developed Markets (CFII7EEC)
Frais courants 
:  0,63% maximum par an(1)   

(1) Le pourcentage de frais courants indiqué correspond à une estimation des frais qui seront prélevés pour l’exercice clôturant en décembre 2020. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre.

Les risques

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les entreprises d’assurance s’engagent sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des évolutions à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les principaux risques

Dérouler les risques

Les ETF présentent un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

  • RISQUE DE RÉPLICATION :
    Il n’y a aucune garantie que l’objectif de l’ETF soit atteint. L’ETF peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de son indicateur de référence.
  • RISQUE DE CHANGE : 
    Les ETF peuvent être exposés au risque de change s’ils sont libellés dans une devise différente de celle de l’indicateur de référence qu’il réplique. Cela signifie que les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les rendements.  Cet ETF est couvert contre le risque de change.
  • RISQUE DE LIQUIDITÉ : 
    La liquidité des ETF est fournie par des teneurs de marché enregistrées sur les marchés où les ETF sont cotés, y compris Société Générale. La liquidité sur les marchés peut être limitée du fait, notamment, d’une suspension du/des marché(s) des sous-jacents de l’indicateur de référence, d’une erreur des systèmes de l’un des marchés concernés, de Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).
  • RISQUE DE CONTREPARTIE : 
    Le Fonds est exposé au risque d’insolvabilité ou à tout autre type de défaut de toute contrepartie avec laquelle il conclut un accord ou une transaction et particulièrement lorsqu’il s’agit d’instruments financiers à terme négociés de gré à gré ou de cession temporaire de titres. Un tel événement pourrait entraîner une baisse significative de la valeur liquidative du Fonds. Conformément à la réglementation applicable au Fonds, ce risque ne peut excéder 10% du total des actifs du Fonds pour une contrepartie donnée.

Pour de plus amples informations concernant les risques, veuillez vous référer au prospectus, à la section « Profil de risque » qui les présente dans leur intégralité.

Profil de risque et de rendement

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur FCP . La catégorie de risque associée au FCP n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque. Le FCP n’est pas garanti en capital.
Vous souhaitez en savoir plus sur Afer Index Obligations souveraines ?

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel, intermédiaire d’assurance, qui saura vous guider dans vos choix d’investissement au vu de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

Document commercial non contractuel édité en octobre 2020

À voir également


04nov.

Soirée Afer (reportée)

16nov.

Soirée Afer (reportée)

01déc.

Soirée Afer (reportée)