Graphique simulateur de retraite

Afer Inflation Monde

Avec Afer Inflation Monde, investissez sur des titres indexés sur l’inflation des pays développés !

Afer Inflation Monde, investissez sur des titres indexés sur l’inflation des pays développés.

A qui s’adresse Afer Inflation Monde ?

Afer Inflation Monde s’adresse aux adhérents avec un profil prudent souhaitant diversifier l’épargne de leur adhésion en limitant les risques avec un horizon d’investissement minimum recommandé de 3 ans.

Quel est l’objectif du support ?

Afer Inflation Monde investit sur des titres indexés sur l’inflation des pays développés et son objectif de performance est d’obtenir un rendement annuel supérieur au taux EONIA + 2% nets de frais courants.

Pourquoi investir dans Afer Inflation Monde ?

  • Vous investissez sur un support qui cherche à tirer profit de l’inflation par une gestion active :
    – en investissant des titres indexés sur l’inflation des pays développés ;
    – par une diversification sur d’autres classes d’actifs sensibles à l’inflation (actions, matières premières…).
  • Vous diversifiez l’épargne de votre adhésion en investissant dans une classe d’actifs complémentaire aux actifs traditionnels.

Carte d’identité Afer Inflation Monde*

Société de gestion : Aviva Investors France
Code ISIN : FR0013498532
Date de création : 20/05/2020
Forme juridique : Fonds Commun de Placement de droit français
Horizon de placement recommandé : 3 ans minimum
Indice de référence : Néant
Frais courants maximum : 1,15 % par an(1)
Frais de sortie : Néant

* Le support en unités de compte Afer Inflation Monde du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est adossé au Fonds Commun de Placement (FCP) Afer Inflation Monde.

(1)Le pourcentage de frais courants indiqué correspond à une estimation des frais qui seront prélevés pour l’exercice clôturant en décembre 2020. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre. Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation, excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par le fonds lorsqu’il achète ou vend des parts/actions d’un autre véhicule de gestion collective.

Profil de risque et de rendement

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur
synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du
profil de risque futur du FCP. La catégorie de risque associée au
FCP n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse
comme à la baisse. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans
risque. Ce FCP ne comporte pas de garantie en capital.

Les principaux risques

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

  • Risque de gestion discrétionnaire : Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés. Il existe un risque que le FCP ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs et les marchés les plus performants.
  • Risque de perte en capital : Le FCP ne bénéficie d’aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué ou que la performance diverge de l’indicateur de référence.
  • Risque de taux : En cas de hausse des taux, la valeur des investissements en instruments obligataires ou titres de créance baissera ainsi que la valeur liquidative. Ce risque est mesuré par la sensibilité qui traduit la répercussion qu’une variation de 1% des taux d’intérêt peut avoir sur la valeur liquidative du FCP. A titre d’exemple, pour un FCP ayant une sensibilité de +2, une hausse de 1% des taux d’intérêt entraînera une baisse de 2% de la valeur liquidative du FCP.
  • Risque de crédit : La valeur liquidative du FCP baissera si celui-ci détient directement ou par le biais d’un OPC détenu une obligation ou un titre de créance d’un émetteur dont la qualité de signature vient à se dégrader ou dont l’émetteur viendrait à ne plus pouvoir payer les coupons ou rembourser le capital.
  • Risque de change : Etant donné que le fonds peut investir dans des titres libellés dans des devises autres que l’euro, le porteur pourra être exposé à une baisse de la valeur liquidative en cas de variation des taux de change dans la limite de 30% de l’actif net.

Outre ces risques, Afer Inflation Monde est également exposé aux risques de contrepartie, lié aux produits dérivés, lié à l’investissement dans des titres subordonnés, ainsi qu’aux risques juridique lié à l’utilisation de contrats d’échange sur rendement global (TRS) et lié à l’utilisation d’opération de financement sur titres.

Pour de plus amples informations concernant les risques, veuillez-vous référer au prospectus ci-dessous qui les présente dans leur intégralité.

Document commercial non contractuel édité en mai 2020.

À voir également


16juin

Assemblée Générale