Afer Multi Foncier

Le support en unités de compte qui vous permet d’investir sur une multitude d’actifs (actions, obligations, fonds immobiliers et fonds de dettes immobilières) exposés au secteur immobilier de toutes zones géographiques.

Découvrez Afer Multi Foncier, un support en unités de compte multi-actifs sur la thématique immobilière.

Focus Afer-Multi Foncier – octobre 2018

Afer Multi Foncier est un nouveau support en unités de compte du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer(1) qui rassemble une multitude d’actifs de toutes zones géographiques exposés à la thématique immobilière.

Il a pour objectif de proposer sur la durée de placement recommandée, une exposition liée à celle du marché de l’immobilier ainsi qu’aux marchés financiers en investissant dans des titres de capital et des titres de créance de sociétés liées directement ou indirectement au secteur immobilier.

Il s’adresse particulièrement aux adhérents recherchant une diversification de leur épargne sur la thématique immobilière, tout en acceptant une prise de risque de perte en capital, avec un horizon d’investissement minimum recommandé de 8 ans.

Les avantages d’Afer Multi Foncier

  • Il est innovant, cherchant à capter le potentiel de multiples classes d’actifs sur la thématique immobilière dans un univers mondial.
  • Il est doté d’une gestion flexible, permettant aux gérants de faire évoluer le poids des différentes classes d’actifs et la sélection des valeurs selon leurs convictions, les opportunités d’investissement et l’évolution des marchés en contrepartie d’une exposition aux risques des marchés financiers (actions et taux) et immobiliers.
  • Il offre un accès à l’expertise de sélection d’actifs d’Aviva Investors France, combinée au savoir-faire de ses spécialistes de l’allocation d’actifs.

Les performances d’Afer Multi Foncier

 
 
 
 
,
Performances nettes de frais de gestion financière, hors dividendes (affectés au paiement des frais et du coût de la garantie plancher du contrat Afer), brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Sources GIE AFER et Aviva Investors France.

Carte d’identité de l’OPC Afer Multi Foncier(1)

Société de gestion : Aviva Investors France
Code Isin : FR0013246253
Date de création : 4 avril 2018
Forme juridique : FCP de droit français
Horizon de placement recommandé : 8 ans minimum
Indice de référence : Néant
Frais courants : 2,20%(2)
Frais de sortie : Néant

 (1)Le support en unités de compte Afer Multi Foncier du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est adossé à l’OPC (Organisme de Placement Collectif) Afer Multi Foncier.
(2)Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par Afer Multi Foncier lorsque celui-ci achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective. Afer Multi Foncier ayant moins d’un exercice d’existence, les frais courants indiqués correspondent aux taux minimum des frais de gestion financière et administratifs externes à la société de gestion estimés par la société de gestion, pouvant être prélevés sur un exercice. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre.

Les principaux risques

Le support Afer Multi Foncier ne fait l’objet d’aucune garantie ou protection. La souscription de ce support peut donc entraîner une perte en capital.

L’investissement dans les titres de capital, les titres de créances et/ou les parts d’OPC peuvent exposer le portefeuille respectivement aux risques :

  • des marchés actions : la variation des cours des actions peut avoir un impact positif ou négatif sur la valeur liquidative d’Afer Multi Foncier.
  • des marchés de taux : une remontée des taux des marchés obligataires peut provoquer une baisse des cours des obligations.

L’évolution de ces marchés ne dépend pas uniquement des fluctuations du marché de l’immobilier physique.

Par ailleurs, Afer Multi Foncier a vocation à s’exposer à des Fonds immobiliers et des Fonds de dettes immobilières via des EMTN (Euro Medium Term Notes; un EMTN est un titre de créance).

Le marché de l’immobilier offre une liquidité restreinte et présente des risques spécifiques liés au secteur.

Afer Multi Foncier est également exposé aux risques de gestion discrétionnaire, aux risques liés à l’utilisation des instruments dérivés, aux risques liés à l’investissement dans des titres à haut rendement et aux risques de contrepartie.

Pour de plus amples informations concernant les risques, veuillez-vous référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et au prospectus d’Afer Multi Foncier à la section « Profil de risque », qui les présente dans leur intégralité.

Le prospectus et le DICI d’Afer Multi Foncier sont disponibles auprès de votre conseiller habituel, sur demande écrite auprès du GIE Afer, sur le site www.afer.fr et sur le site de l’AMF.

Profil de risque et de rendement

Afer Multi Foncier se trouve dans la catégorie de risque/rendement 5 sur une échelle de 7 en raison de la volatilité des marchés immobiliers, actions et taux auxquels il est exposé.

Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à Afer Multi Foncier n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Les entreprises d’assurance ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Evolution de la part liquidative d’Afer Multi Foncier

Construction du graphique en cours…
 
Source Aviva Investors France
Les performances passées ne présument en rien des performances futures.
 
Date de valeur d’une opération : il s’agit de la date à partir de laquelle une opération est prise en compte pour valoriser l’épargne, une fois l’ensemble des éléments requis reçus. La valorisation de l’épargne est hebdomadaire.
Pour les demandes d’achat ou de vente de parts de supports en unités de compte, la valeur liquidative de la part retenue est celle du mercredi (ou du dernier jour de Bourse précédant si le mercredi n’est pas un jour de Bourse ouvré) dès lors que la demande a été reçue au siège du GIE Afer au plus tard avant 16 heures le jour ouvré précédant le jour de valorisation retenu. A défaut, la valeur liquidative retenue est celle du mercredi suivant (ou du dernier jour de Bourse précédant si le mercredi suivant n’est pas un jour de Bourse ouvré).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du support Afer Multi Foncier ?

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel, intermédiaire d’assurance, qui saura vous guider dans vos choix d’investissement au vu de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

Document commercial non contractuel édité en avril 2018

À voir également


28oct.

Assises de l’Afer

S'inscrire
05nov.

Soirée Afer

S'inscrire
02déc.

Soirée Afer