graphique simulateur de retraite

Afer Pierre

Découvrez Afer Pierre : un support en unités de compte à thématique immobilière responsable, avec une sélection d’actifs immobiliers directs et indirects.

L’ enveloppe de souscription du support Afer Pierre est actuellement fermée.

 

Présentation

Focus sur Afer Pierre

A qui s'adresse ce support ?

Le support en unités de compte Afer Pierre vous permet de diversifier l’épargne de votre adhésion avec une exposition immobilière européenne responsable.
L’horizon de placement recommandé est d’au moins 10 ans.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Ce support est disponible sous forme d’enveloppes, dont la durée de commercialisation et le montant sont limités afin de préserver la performance et la qualité de ce support. La souscription peut se faire par versement ou par arbitrages.
Afer Pierre a obtenu en décembre 2021 le label ISR (investissement socialement responsable)  dédié à l’immobilier. 
Ce label est décerné par l’AFNOR, certificateur indépendant, pour une durée de 3 ans.

 

Comment fonctionne Afer Pierre ?

Afer Pierre est principalement constitué d’immobilier détenu en direct (cible 68 % amenée à se renforcer au fur et à mesure de la croissance du fonds) et d’une poche investie dans de l’immobilier détenu indirectement, dans des SCPI, des OPCI Grand Public, des actions de foncières (cible 32%).
Le patrimoine est majoritairement situé en France mais également dans d’autres pays européens (Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, etc.) en fonction des opportunités de marché.

La Société Civile à capital variable développe une démarche ISR best-in-progress visant à investir dans des immeubles déjà bien notés sur les trois critères ESG (environnement, social, gouvernance), mais aussi sur des actifs immobiliers présentant un fort potentiel d’amélioration dans le temps de leurs caractéristiques environnementales et sociales.

Pourquoi investir dans Afer Pierre ?

  • Afer Pierre permet d’accéder indirectement à un patrimoine immobilier peu exposé aux variations des marchés financiers.
  • Afer Pierre propose une allocation sectorielle diversifiée, avec de l’investissement dans différents secteurs : l’immobilier de bureau, la logistique, le résidentiel “élargi” (EHPAD, résidences séniors), l’immobilier de commerce (hors centres commerciaux).
  • L’expertise d’un gérant de qualité, BNP Paribas Real Estate Investment Management France.

Documentation

Carte d'identité

Société de gestion: BNP Paribas REIM France
Code ISIN:  FR0014003PJ7
Forme juridique:  Société Civile à Capital Variable (SC)
Horizon de placement recommandé:   10 ans  

Les frais sont indiqués dans les caractéristiques détaillées. 

Profil de risque et de rendement

 

 

Les principaux risques

Dérouler les risques
  • Risque de perte en capital
    Le capital investi dans Afer Pierre ne bénéficie d’aucune garantie ni protection
  • Risques liés au marché immobilier
    Les variations du marché immobilier peuvent avoir un impact défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus par la Société Civile à Capital Variable
  • Risques liés à la gestion discrétionnaire
    La gestion discrétionnaire reposant sur l’appréciation par le Gérant pourrait être démentie par la performance des investissements et la Société Civile à Capital Variable ne serait pas investie à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants.
  • Risque lié à l’investissement indirect
    Les revenus de la Société Civile à Capital Variable proviennent essentiellement des loyers encaissés et ne sont en conséquence pas garantis.
  • Risque de durabilité
    La Société Civile à Capital Variable est exposée à des risques de durabilité, définis comme tout événement ou situation liés à l’environnement, à la société ou à la gouvernance, qui, s’ils se produisent, peuvent avoir un impact négatif important, réel ou potentiel, sur les revenus générés par l’investissement et/ou sa valeur.
  • Risque de contrepartie
    Le risque de contrepartie est le risque de défaillance des locataires (pour les actifs immobiliers physiques) ou des acquéreurs en cas de cession d’actifs immobiliers physiques, ou le risque de défaillance des banques en cas de financement bancaire, qui peut ainsi conduire à un défaut de paiement.
  • Risque de liquidité
    Placement considéré comme peu liquide : la Société de Gestion ne peut garantir ni le retrait, ni la vente des parts, ni leur remboursement.
  • Risque lié aux actions et produits dérivés
    Sur ces marchés, le cours des actifs peut fluctuer selon les anticipations des investisseurs et entraîner un risque pour la valeur des actions. Le marché action a historiquement une plus grande variation de prix que celle des obligations. En cas de baisse du marché actions, la valeur liquidative de la Société Civile à Capital Variable baissera.
  • Risque de taux
    Le risque de taux est le risque de dépréciation des instruments de taux (long et/ou court terme et fixe et/ou variable) découlant de la variation des taux d’intérêt. La Société Civile à Capital Variable pourra être investie en instruments obligataires ou titres de créances : en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des actifs peut ainsi se voir diminuée.
  • Risque de crédit
    La Société Civile à Capital Variable est exposée à un risque de crédit, sur les marchés de gré à gré, représentant une perte en capital en cas de défaillance d’une contrepartie, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative de la Société Civile à Capital Variable.
  • Risques de change
    Les activités de la Société Civile à Capital Variable peuvent être soumises à des risques typiques d’une activité internationale, y compris, mais sans s’y limiter, de la volatilité de taux de change généraux.
  • Risque de levier (recours à l’endettement)
    La Société Civile à Capital Variable est exposée à un risque de crédit, sur les marchés de gré à gré, représentant une perte en capital en cas de défaillance d’une contrepartie, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative de la Société Civile à Capital Variable. Le risque de crédit est limité au placement de la trésorerie effectué par la Société Civile à Capital Variable.
Vous souhaitez en savoir plus sur Afer Pierre ?

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel, intermédiaire d’assurance, qui saura vous guider dans vos choix d’investissement au vu de votre situation patrimoniale, de votre profil d’épargnant et de vos objectifs.

À voir également


07juin

Soirée Afer

S'inscrire
28juin

Assemblée Générale Mixte