Graphique simulateur de retraite

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

L’activité mondiale et les marchés financiers confrontés à une crise inédite

Après avoir entrevu une certaine embellie en début d’année, liée à la dissipation de risques économiques et politiques, l’économie mondiale se retrouve désormais confrontée à un choc d’une violence sans précédent dont l’impact reste encore difficile à mesurer.

Alors que les économistes s’interrogeaient sur le rythme de croissance pour l’année 2020 et pouvaient espérer une stabilisation, voire une légère reprise, l’apparition d’un virus mortel a totalement rebattu les cartes.

Le confinement total, seul dispositif préventif jugé efficace pour à endiguer la contamination, a asphyxié simultanément l’offre et la demande. Le niveau d’activité a brusquement baissé au niveau mondial et le FMI prévoit une récession de 3% pour l’année 2020.

Dans ce contexte inédit, les Banques centrales et les gouvernements ont rapidement déployé un arsenal de mesures monétaires, règlementaires et budgétaires afin d’éviter qu’une thrombose de l’économie réelle, par le truchement du crédit, ne dégénère en crise systémique.

Alors que janvier à la mi-février, les marchés avaient progressé dans la continuité de leur bonne fin d’année 2019, la contagion brutale du COVID-19, n’a finalement épargné aucune classe d’actifs dans les jours qui ont suivi.

Toutefois, depuis le 23 mars dernier, ces derniers rebondissent dans un contexte toujours empreint d’incertitudes, tout en prenant acte d’une récession sur l’année 2020. Néanmoins, l’ampleur du choc, au même titre que l’impact sur les résultats des entreprises, restent difficile à cerner.

Par ailleurs, des développements favorables restent envisageables, tant au niveau des progrès médicaux autour d’un traitement, d’un vaccin, ou de méthodes de dépistage susceptibles d’accélérer le déconfinement, que d’une relance économique favorisée par les mesures de soutien instaurées par les gouvernements.

Nos orientations de gestion au 2nd trimestre 2020

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


17sept.

Soirée Afer

30sept.

Soirée Afer

04nov.

Soirée Afer