Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Les Banques centrales offrent une bouffée d’air à une économie mondiale en perte de vitesse

En dépit du retour d’une multitude d’incertitudes ayant alimenté les doutes des investisseurs tout au long du troisième trimestre 2019, les marchés d’actions ont affiché une forte résilience au cours de la période.
Les indices mesurant l’activité manufacturière sont entrés en zone de contraction sur l’ensemble du globe et la dynamique du commerce mondial devrait connaître cette année sa plus faible progression depuis 2009.

D’autres facteurs de risque ont connu des développements anxiogènes pour les investisseurs (“Brexit”, taux de croissance chinois, exacerbation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient). L’accumulation de ces vents contraires a conduit le FMI en juillet, puis l’OCDE en septembre, à revoir une nouvelle fois leurs prévisions de croissance mondiale à la baisse pour 2019.

Prenant acte de ces risques, les Banques centrales américaine et européenne ont finalement assoupli leurs politiques monétaires. La BCE a également exhorté les Gouvernements de la Zone euro à mettre en œuvre des politiques fiscales plus expansionnistes.

Au cours du troisième trimestre, l’anticipation de ces mesures a propulsé de nombreux indices boursiers vers des niveaux historiques. Les investisseurs n’en demeurent pas moins pessimistes vis-à-vis des perspectives économiques mondiales et jugent désormais les valorisations des actions moins attractives.

Au cours des prochains mois, les discussions sino-américaines continueront d’être scrutées de près par les investisseurs. Plusieurs mois nous semblent nécessaires avant que, à l’approche des élections, l’actuel Président américain ne parvienne à un compromis susceptible de stimuler la croissance.

En Zone euro, la BCE semble sécuriser les conditions d’investissement des États membres afin que ces derniers puissent initier une relance budgétaire d’ampleur. Enfin, outre les tensions géopolitiques (Irak, Syrie, Royaume-Uni) vont continuer d’alimenter l’anxiété sur les marchés.

L’ensemble des éléments évoqués doit inciter à la prudence d’ici à la fin de l’année, avant qu’un contexte économique plus dynamique ne permette de profiter de nouveaux vents porteurs.

Nos orientations de gestion au 4ème trimestre

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


Actualités - 20 novembre 2019

Retour sur la Soirée Afer d’Orléans

Actualités - 13 novembre 2019

La gestion de votre adhésion

02déc.

Soirée Afer

S'inscrire
10déc.

Soirée Afer

S'inscrire