Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Les marchés poursuivent leur hausse au second trimestre mais les investisseurs se crispent

Au cours du deuxième trimestre, les marchés ont poursuivi leur ascension pour afficher, au terme des six premiers mois de l’année, une hausse non observée sur les actions mondiales depuis le second semestre 2010.

Sur la période, les Banques centrales ont démontré leur volonté de soutenir la croissance face à un environnement commercial incertain et ont cherché à rassurer sur leur capacité à adapter leur politique monétaire en fonction du développement économique.

Courant mai, l’Administration Trump a de nouveau durci le ton vis-à-vis de la Chine avec de nouvelles hausses douanière auxquelles Pékin a immédiatement réagi. Cet événement a ravivé la crainte d’une escalade de la guerre commerciale entraînant une aversion pour les actifs « risqués » de la part des investisseurs.

Face au risque d’un ralentissement économique généré par ces tensions, les Banques centrales ont rapidement réagi en annonçant de nouvelles mesures de soutien. Ces déclarations ont provoqué une chute des taux souverains et un mouvement de hausse sur l’ensemble des classes d’actifs.

Une forte nervosité règne désormais sur les marchés et le second semestre 2019 se voit marqué par la crainte d’un ralentissement mondial plus sévère qu’anticipé en cas d’aggravation des relations sino-américaines et par une multiplication des incertitudes tant économiques, que politiques et géopolitiques.

Le sommet du G20 a permis une reprise du dialogue entre les États-Unis et la Chine. Aussi, Donald Trump pourrait être tenté de favoriser la croissance à la guerre commerciale en vue des élections. Les Banque centrales devraient alors revenir à des politiques monétaires plus « traditionnelles » et de nouvelles opportunités pourraient émerger sur les marchés financiers au second semestre.

Nos orientations de gestion au 3ème trimestre

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


26sept.

Soirée Afer

S'inscrire
10oct.

Soirée Afer

S'inscrire
05nov.

Soirée Afer