Graphique simulateur de retraite

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

Une reprise en ordre dispersé

La pandémie sévit encore et pousse la plupart des gouvernements à la prudence avant la levée de leurs contraintes sanitaires, dans ce contexte, le redressement de l’économie mondiale ne sera pas synchronisé.

Aux États-Unis, après les plans de relance ratifiés par Donald Trump, Joe Biden en a validé un nouveau et en envisage un troisième. Ce dernier volet serait susceptible de mettre l’économie américaine en légère surchauffe devrait permettre d’atteindre le plein-emploi et de réduire l’écart de rémunération entre les différentes catégories de salariés.

En Chine, les perspectives économiques sont également très favorables, même si le rythme de la croissance s’est stabilisé au cours du trimestre passé, en raison d’un tour de vis sur les conditions de crédit de la part de la Banque centrale chinoise.

En Europe, les divergences sectorielles se sont accentuées pendant le trimestre avec une très forte confiance dans le secteur manufacturier mais des services toujours figés sur de très bas niveaux. En raison de cette dynamique et la situation sanitaire, le PIB européen est attendu en baisse pour le premier trimestre.

Désormais, les montants vertigineux des plans de relance suggèrent un fort risque de surchauffe économique et donc de poussée massive de l’inflation mais nous restons sereins face à un scénario qui forcerait les banquiers centraux à infléchir leurs politiques de soutien et à normaliser plus rapidement leurs politiques monétaires.

La réouverture prochaine de l’économie américaine et la mise en place d’un troisième plan de relance en fin d’année pourrait amener les taux américains à traverser de nouvelles phases de tension haussière. Néanmoins, la Fed, qui ne prendra pas le risque de fragiliser la reprise économique, de même que le caractère progressif de l’accélération de la croissance, ne devrait pas mener à une hausse rapide et dangereuse pour les marchés.

Cette tension observée sur les taux américains a créé un effet d’entraînement contre lequel la BCE va rester active, tout en cherchant à ménager le rythme d’une reprise encore très fragile et continue de mettre en œuvre une politique monétaire très accommodante.

Alors que les marchés d’actions ont déjà reflété un grand nombre de bonnes nouvelles leur potentiel d’appréciation ne nous semble pas épuisé. Leur progression dépendra notamment de l’intensité des tensions entre la Chine et les États-Unis et du bon déroulement du processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


Actualités - 01 avril 2021

Découvrez Afer Euro Rendement Mars 2021

Actualités - 29 mars 2021

Les récompenses 2021 du Contrat Afer

20mai

PERIN : quels atouts pour votre retraite ? [100% en ligne]

03juin

Les astuces de la clause bénéficiaire [100% en ligne]

17juin

Transition écologique : un nouvel investissement responsable [100% en ligne]