Graphique simulateur de retraite

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

Une dynamique de reprise plus poussive qu’espérée

Après avoir connu leur pire premier trimestre depuis les années 70, les marchés boursiers mondiaux ont signé fin juin, et contre toute attente, leur meilleure performance trimestrielle depuis 1998. Le déploiement rapide de mesures de soutien monétaire et budgétaire ont permis de restaurer la confiance au sein de la Communauté internationale.

Face à l’effondrement de l’activité et à la persistance de l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19, le FMI a dû encore abaisser à -4,9% ses prévisions de croissance mondiale pour 2020, contre -3% en avril. Un rebond de l’ordre de 5,4% au niveau mondial en 2021 est néanmoins envisagé par l’Institut de prévision.

Grâce à la mise en œuvre de mesures budgétaires hors normes, l’appareil productif a pu rapidement redémarrer dès le début du déconfinement au mois de mai. Les États envisagent désormais des mesures additionnelles de relance pour accélérer, le cas échéant, la normalisation de l’économie.

Les statistiques des mois de mai et juin sont plutôt rassurantes même si le rythme de reprise de l’économie reste en-deçà des attentes et l’on note de fortes disparités entre les secteurs d’activité. La recrudescence de cas, notamment aux États-Unis renforce la probabilité d’une seconde vague et contrarierait le scénario d’une reprise en “V”.

Dans ce contexte, les marchés d’actions mondiaux ont repris près de 16% en euros au deuxième trimestre et près de 35% depuis leur point bas du 23 mars dernier, ce qui restreint leur recul à -6,76% depuis le début de l’année, marché américain en tête. L’actions des banques centrales a, dans le même temps, soutenu le marché du crédit sur la période.

Pour le second semestre, la principale préoccupation des marchés restera bien évidemment l’évolution de la pandémie et leur dynamique restera en grande partie dépendante de la découverte d’un vaccin contre la COVID-19 puis de sa mise sur le marché.

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


30sept.
04nov.

Soirée Afer

16nov.

Soirée Afer