Graphique simulateur de retraite

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

L’économie redémarre mais l’inflation guette

Après un premier trimestre décevant, nous avons assisté à une accélération rapide de la croissance mondiale au cours des trois derniers mois. Cette dynamique n’est toutefois pas homogène entre les pays développés et émergents.

La réouverture des économies dans les premiers a néanmoins permis un rebond de l’activité, notamment dans les services. La tendance devrait se poursuivre, en dépit de la propagation rapide du variant Delta. La demande domestique pourrait rester soutenue, notamment grâce à l’épargne forcée constituée pendant les différentes phases de confinement. Cependant, le rythme de croissance à venir sera aussi conditionné par l’industrie, qui souffre à présent de difficultés d’approvisionnement. Alors que les banques centrales maintiennent des politiques extrêmement accommodantes et les taux à des niveaux bas, les pressions sur les prix que provoquent ces pénuries ont été un des sujets majeurs de ces trois derniers mois, avec l’inquiétude de la réapparition du spectre inflationniste.

Les États-Unis sont actuellement la locomotive de la croissance mondiale. Les plans de relance en cours de négociation au Congrès devraient maintenir la croissance du pays nettement au-dessus des 6% en 2021 et très au-dessus de la croissance potentielle en 2022. Dans ce contexte, la Fed a esquissé la stratégie de normalisation de sa politique monétaire et pourrait commencer à réduire ses achats d’actifs dès la fin de l’année 2021 et remonter ses taux à deux reprises en 2023. En Zone euro, le rattrapage économique, soutenu par la consommation de services des ménages, est clairement enclenché, alors que les effets des plans de relance vont gagner en intensité. Cette amélioration déjà visible de la trajectoire de croissance européenne ne devrait, pour autant, pas modifier le caractère très accommodant de la politique monétaire de la BCE. La croissance des pays émergents est, quant à elle, impactée par une détérioration nette des conditions sanitaires. La situation économique reste particulièrement préoccupante alors que les pressions inflationnistes ont contraint plusieurs banques centrales à relever leurs taux directeurs.

Après un mouvement de hausse marqué au premier trimestre, les taux souverains se sont progressivement détendus durant les trois derniers mois, avec une tendance baissière tant en Europe qu’aux États-Unis alors qu’ils se sont tendus dans les pays émergents en raison des tensions inflationnistes et sanitaires. Les marchés d’actions ont, quant à eux, enchaîné les records tout en reflétant des divergences nettes entre les différentes zones de même qu’entre les styles de gestion.

Pour les mois à venir, nous pensons que les tensions sur les prix devraient se normaliser et ramener les perspectives d’inflation sur de bas niveaux. Aussi, après leur très beau parcours sur l’exercice 2021, il nous semble raisonnable de réduire légèrement l’exposition aux actions. L’issue des négociations au Congrès américain marquera le point de départ d’une poursuite de la hausse des marchés en cas d’adoption de l’ensemble des mesures, alors qu’une forte déception sur les montants engagés remettrait en cause la tendance initiée depuis le début de l’année.

 

Point de conjoncture – Juillet 2021

Marc Terras, responsable de la gestion Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe partage son analyse et ses perspectives sur les marchés financiers à l’issue du 2ème trimestre 2020.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


Actualités - 13 octobre 2021

Découvrez Afer Rendement Octobre 2021

Actualités - 01 octobre 2021

Retrouvez l’Afer au Salon des Seniors 2021

Actualités - 24 septembre 2021

Afer Actions PME obtient le Label Relance

15nov.

Soirée Afer

29nov.

Soirée Afer