Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Un premier trimestre aux antipodes de la fin d’année 2018

Lors des trois premiers mois de 2019, les marchés d’actions ont enregistré leur meilleure performance depuis 2009. Si ce rebond s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs positifs, il tient surtout aux revirements des Banques centrales européenne et américaine.

La Fed et la BCE ont révisé la conduite de leur normalisation monétaire. La Federal Reserve a interrompu ses remontées de taux et stoppera la réduction de son bilan à partir de septembre, alors que la BCE ne prévoit toujours aucune hausse de taux.

La hausse rapide des marchés s’est faite dans un environnement attestant de la prudence des investisseurs avec d’importantes décollectes sur les fonds d’actions au profit de l’obligataire.

Les indicateurs industriels mondiaux continuent de se dégrader mais les dernières avancées sur les négociations commerciales sino-américaines laissent présager une embellie.

Les britanniques et l’Union européenne restent dans l’incertitude du « Brexit ». Reportée au 12 avril, puis au 31 octobre 2019, cette nouvelle échéance n’offre, pour l’heure, que peu de visibilité sur l’issue des négociations.

Les résultats d’entreprises du premier trimestre seront communiqués tout à long du mois d’avril avec des attentes relativement limitées de la part des investisseurs. Le risque de déception s’avère donc peu élevé même si la vigilance reste de mise sur le marché américain.

Les marchés conservent leur potentiel, notamment en cas d’une résolution positive de la guerre commerciale sino-américaine ou suite aux mesures de soutien en Europe. Néanmoins, afin de leur permettre de poursuivre sur cette dynamique, les investisseurs devront se focaliser davantage sur des facteurs macroéconomiques que politiques.

Nos orientations de gestion au 2ème trimestre

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


26sept.

Soirée Afer

05nov.

Soirée Afer

19nov.

Soirée Afer