Graphique simulateur de retraite

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

L’année 2020 s’achève sur une note positive bien que le risque sanitaire persiste

À la fin de l’été, les marchés ont marqué une pause, après cinq mois de forte hausse face à l’amorce d’une troisième phase dans la crise économique et sanitaire. Les indicateurs macroéconomiques ont montré que, si l’économie mondiale poursuivait son rebond, le rythme de cette reprise se tassait. 

La baisse des marchés survenue au mois d’octobre a été de courte durée et les indices boursiers se sont fortement repris début novembre grâce l’anticipation d’une vague démocrate lors des élections américaines favorisant l’instauration d’un plan de relance économique massif.

En parallèle, les résultats très encourageants des vaccins de Pfizer et de Moderna ont permis aux investisseurs d’envisager un retour à la normalité, tant économique, que sanitaire, au cours de l’année 2021 et de retrouver de l’appétence pour le risque.

En toute fin de période, la tendance haussière a été alimentée par les dénouements heureux des négociations sur le “Brexit”, l’accord conclu entre républicains et démocrates sur les 900 milliards de dollars du dernier volet du plan de relance aux États-Unis, mais également l’accord des pays des membres de l’Union européenne sur un plan de 750 milliards d’euros.

Les marchés ont donc terminé l’année dans l’euphorie, préférant voir le verre à moitié plein en occultant les mauvaises nouvelles sur les plans économique et sanitaire. En effet, aux États-Unis, la situation économique est demeurée mitigée, avec des indicateurs qui ont globalement déçu.

En Europe, les indicateurs avancés ont reflété l’impact des nouvelles mesures de restriction sur l’activité, même si les mesures de soutien des principaux gouvernements permettent de maintenir un dynamisme relatif dans l’industrie. Sur le front sanitaire, le début des vaccinations a pris le pas sur l’apparition inquiétante, de nouvelles souches de la Covid-19.

2021 démarrent donc sur une note positive au niveau boursier, en dépit de risques persistants. Les espoirs suscités par les plans de soutien qui se succèdent et l’interventionnisme sans limite des banques centrales suffisent à insuffler suffisamment d’optimisme pour permettre la poursuite de la hausse.

Compte tenu de ce contexte, l’année 2021 sera certainement emprunte de volatilité.  Les nouvelles mesures instaurées en raison de la dégradation sanitaire en cours peuvent en être la source et les plans de relance et de soutien actuellement initiés pourraient, à l’avenir, devenir des sources de tensions sur les taux.

 

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


25févr.

Soirée Afer [100% en ligne]

10mars

Soirée Afer [100% en ligne]

23mars

Soirée Afer [100% en ligne]