Graphique simulateur de retraite

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

Des espoirs de reprise douchés par les craintes d’une seconde vague épidémique

La hausse des actifs risqués, entamée peu avant la fin du mois de mars, s’est poursuivie tout au long de l’été, grâce aux espoirs véhiculés, tant par l’amélioration sanitaire mondiale, que par une normalisation économique progressive et le soutien indéfectible des autorités monétaires et gouvernementales.

En ce qui concerne les actions, les États-Unis ont mené le mouvement, aidés par les poids lourds du secteur technologique. Dans un climat résolument optimiste, la quasi-totalité des actifs se sont appréciés, y compris l’or ou les emprunts d’États, pourtant considérés comme des actifs refuges.

Début septembre, les craintes d’un retour de la pandémie ont finalement eu raison de cette dynamique et provoqué une correction qui a presque effacé les gains du début de trimestre.

Après l’effondrement du premier trimestre, consécutif à un confinement de plus de la moitié de la population mondiale et à une chute globale du commerce et de l’activité, l’économie a logiquement rebondi, parfois plus fortement qu’attendu, néanmoins les indicateurs commencent à se tasser.

Cette perte de vitesse n’est pas anormale mais suscite une inquiétude qui trouve son origine à la fois dans la résurgence de la pandémie, mais aussi dans le fait que les plans de relance mettent du temps à émerger, alors que deux autres évènements renforcent la méfiance des investisseurs : les élections américaines et le “Brexit”.

Dans ce contexte, les autorités monétaires exhortent les gouvernements d’en faire davantage pour stabiliser et dynamiser la croissance. Le Fonds Monétaire Internationale incite les pays à laisser filer leur déficit pour soutenir la demande, tandis que les principales banques centrales ont réitéré leur engagement à soutenir le redémarrage de l’activité.

Dans ce contexte, les niveaux de volatilité seront importants au sein des marchés d’ici à la fin de l’année et nous sommes persuadés que de nombreuses opportunités d’investissement ou d’arbitrage se présenteront.

 

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


01déc.

Soirée Afer (100% en ligne)

S'inscrire
10déc.

Assises de l'Afer 2020 (100% en ligne)

15déc.

Soirée Afer (100% en ligne)

S'inscrire