Graphique simulateur de retraite

Point de conjoncture, par Rothschild & Co AM Europe

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

Une inflation qui résiste aux politiques restrictives des banques centrales

Ce troisième trimestre a confirmé le côté extraordinaire de cette année 2022 avec des marchés en baisse marquée aussi bien sur les actions que les obligations, des ajustements économiques violents, une inflation qui a atteint des niveaux inédits sur ces 30 dernières années, et des banques centrales qui sont aujourd’hui les actrices principales des changements de caps économiques et financiers
que nous connaissons.

A l’instar des premiers mois de l’année, la volatilité est restée sur des niveaux élevés, avec en début de période, l’espoir d’un changement de politique monétaire et d’un atterrissage en douceur de l’économie qui a laissé la place dès la mi-août à des craintes de récession mondiale, avec la réaffirmation de la volonté sans faille des banques centrales à lutter contre l’inflation, quel qu’en soit le prix en termes de croissance. Si la situation sanitaire mondiale et la résorption des déséquilibres dans les chaînes d’approvisionnement sont des éléments d’apaisement, les tensions inflationnistes liées plus spécifiquement aux prix de l’énergie en Europe et à l’accélération de la spirale prix/salaires aux États-Unis, sont restées au centre des préoccupations des investisseurs.

L’Europe demeure confrontée à une crise énergétique sans précédent, liée principalement au conflit en Ukraine. Après l’orchestration en grande pompe par Vladimir Poutine de la signature du rattachement à la Russie de quatre régions d’Ukraine, et le refus du Président Zelensky de négocier avec son homologue russe, l’hypothèse d’un cessez-le-feu et d’un début de véritables négociations semble encore loin. Un conflit durable, sans issue favorable à court terme, favorise pour le maintien d’une prime de risque sur le prix des matières premières et amène l’Europe à accélérer sa recherche d’alternatives pour ses approvisionnements.
En dépit de la reconstitution de 90%(1) de ses stocks de gaz, réalisée grâce aux importations de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) russes et américaines, les prix de l’énergie devraient rester élevés et l’ampleur du choc sur la croissance européenne dépendra de plusieurs facteurs. Le scénario optimiste prévoit, d’une part, la capacité de la Zone à mettre en place des solutions d’approvisionnement alternatives au gaz russe à un moment où le rythme d’importation de GNL américain semble difficilement tenable, d’autre part à appliquer son plan de réduction de consommation de gaz de 15% pour couvrir la consommation “habituelle” de l’Europe.

Par ailleurs, ce scénario sous-entend l’absence de rupture d’approvisionnement de pétrole russe en dépit de l’annonce de nouvelles sanctions, ainsi qu’une bonne dose de chance pour éviter le scénario noir d’un hiver rigoureux. L’inflation, qui dépasse aujourd’hui le strict cadre énergétique, a atteint sur la période 9,1% pour les prix à la consommation, nombre de pays de la zone dépassant à présent les 10%(2).

__

(1) Source : Commission Européenne au 25/07/2022.
(2) Sources : Bloomberg, Rothschild & Co Asset Management Europe, 30/09/2022.

Les informations contenues dans ce document ne constituent pas un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management Europe

Point de conjoncture – octobre 2022

Marc Terras, responsable de la gestion Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe partage son analyse et ses perspectives sur les marchés financiers.

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


06mars

Soirée Afer

27avril

Soirée Afer

11mai

Soirée Afer