Graphique

Rothschild & Co Asset Management Europe : vie des marchés

Combiner innovation et expérience  pour élaborer des solutions d’investissement sur-mesure, source de création de valeur sur le long terme

Note de conjoncture

Rothschild & Co Asset Management Europe

Un bilan 2019 positif pour les marchés, que réserve 2020 ?

Année de lancement pour Afer Premium, 2019 s’achève sur une note positive avec une performance satisfaisante au regard du risque engagé. Les incertitudes ont été nombreuses, notamment aux plans politique et économique et les fluctuations de marché auront nécessité autant de réactivité que de flexibilité.

Fin 2018, le tour de de vis initié par la Fed et la BCE, ainsi que les interrogations entourant les négociations entre Pékin et Washington avaient précipité les actifs “à risques” dans une spirale baissière. Début janvier, la concomitance d’éléments favorables a inversé cette dynamique et validé le rebond entamé toute fin décembre pour perdurer jusqu’à fin avril.

Du mois de mai à la mi-octobre, les indices de marché ont alterné séquences de hausse et de baisse sans véritable tendance, jusqu’à l’annonce début septembre, de la confiance des américains et des chinois quant à une issue positive aux négociations. Dans ce contexte, les Banques centrales sont restées très accommodantes.

Courant octobre, les marchés sont repartis à la hausse, portés par des perspectives favorables dans les dossiers de guerre commerciale et du « Brexit ». Enfin, l’action de la Fed a également contribué à cette dynamique. En fin d’année, l’annulation d’un ensemble de sanctions de la part des États-Unis à l’encontre de ses partenaires commerciaux a entretenu l’euphorie hivernale.

Bien que boudé par les investisseurs, les marchés d’actions auront finalement profité d’un alignement de planètes assez remarquable en 2019. Cette dynamique a essentiellement été portée par les programmes de rachats massif d’actions, les généreuses distributions de dividendes et les opérations de fusions et acquisitions. Le marché obligataire s’est également bien comporté sur l’année. Les emprunts d’États affichent une hausse de près de 7%, profitant de la réactivité et des largesses des Banques centrales

En 2020, la croissance mondiale devrait progresser légèrement, essentiellement sous l’impulsion de pays émergents. Selon toute vraisemblance, les Banques centrales devraient continuer d’utiliser l’ensemble des moyens à leur disposition pour soutenir la croissance et dissiper les craintes des investisseurs. Aussi, la signature de la première phase du traité commercial sino-américain offre davantage de visibilité aux entreprises désireuses d’investir.

Toutefois, l’engagement chinois d’augmenter ses importations de biens américains pourrait se faire au détriment de ses autres partenaires commerciaux. En Europe, l’Allemagne a connu une année 2019 compliquée mais dispose des ressources nécessaires pour lancer un plan de relance budgétaire. Enfin, sur le volet politique, les élections américaines seront un paramètre important pour les marchés.

Nos orientations de gestion au 1er trimestre 2020

Baromètre Rotschild&Co : 1er trimestre 2020

Vidéo : point de conjoncture

Retrouvez le point de conjoncture de Marc Terras, Responsable des investissements Long Only de Rothschild & Co Asset Management Europe.

 

Découvrir Afer Premium

Découvrez Afer Premium, un fonds multi actifs flexible et innovant, qui investit à la fois dans des classes d’actifs cotés comme les actions, les obligations, ou des stratégies de gestion alternative ; mais aussi, dans des classes d’actifs non cotés comme le private equity, l’immobilier ou les fonds de crédit.



À voir également


09avril

Soirée Afer (reportée)

21avril

Soirée Afer

25mai

Soirée Afer