Préparer un achat important

Découvrez comment l’assurance vie peut vous permettre de préparer sereinement un achat important

L’assurance vie souple et flexible, le placement qui fait la différence

Comment se constituer une épargne pour préparer un achat important ?

Le financement d’un achat important comme un bien immobilier ou une voiture doit se prévoir car il nécessite un effort financier. Plusieurs options d’investissement s’offrent à vous afin de constituer une épargne pour le moment venu et l’assurance vie peut être l’instrument idéal pour répondre sereinement à vos différents projets de vie.
Seule l’assurance vie permet une telle souplesse dans la gestion de votre épargne. Sa fiscalité et son rendement en font le placement préféré des Français.


  • Les contrats d’assurance vie permettent à l’épargnant de construire son épargne à son rythme, librement et sans contrainte. Vous décidez de la fréquence et du montant de vos versements en fonction de votre future acquisition.
  • Votre épargne est disponible et n’est pas bloquée pendant 8 ans.
    Certes, la fiscalité devient plus favorable après 8 ans d’ouverture mais votre épargne n’est pas bloquée. Contrairement à une idée reçue, elle est disponible à tout moment. Cet avantage vous permet ainsi d’effectuer des rachats (retraits) d’une partie ou de la totalité de votre épargne avant 8 ans. Grâce à cette option, il vous est alors possible de retirer tout ou partie de ce qui constituera votre apport pour un achat. Bien que disponible à tout moment, les sommes rachetées sont, le cas échéant, soumises à un dispositif fiscal qui diffère selon l’ancienneté du contrat.

En outre, si le rachat est partiel, vous conservez l’ancienneté de votre contrat. Si le rachat est total, le contrat est clos.

L'assurance vie bénéficie d’un cadre fiscal privilégié

Choisir les supports d'investissement

Tant que l’épargne reste investie, vous n’êtes pas imposé. La taxation ne concerne que les gains perçus lorsque vous décidez de retirer votre argent. Le taux d’imposition est dégressif en fonction de son ancienneté.

A chaque épargnant son contrat, à chaque contrat sa stratégie

Définir sa stratégie d'investissement

Votre stratégie d’investissement se définit en fonction de votre profil d’épargnant et du temps que vous vous donnez pour constituer votre épargne, en vue d’une acquisition.
La durée de votre placement ainsi que votre appétence au risque peuvent déterminer la répartition de vos investissements sur les différents supports financiers et donc de votre rendement.
Si vous souhaitez constituer une épargne à court terme, il vaut mieux le protéger et limiter les risques de perte. Les Fonds en euros permettent de sécuriser les sommes investies et les intérêts restent acquis. Les performances sont régulières et le taux modéré.
Plus l’horizon de votre achat est lointain, et en fonction de votre profil d’investisseur, plus vous pouvez prendre des risques pour chercher à augmenter votre rendement. Les supports en unités de compte apportent une réponse à cet objectif. Leur valeur n’est pas garantie car fluctuante, mais leurs perspectives de rendements sont plus importantes.
La répartition peut aussi s’équilibrer entre ces deux types d’objectifs, et évoluer au fil du temps.

En savoir plus sur les supports garantis

Les contrats d’assurance vie peuvent proposer des supports garantis, les fonds en euros, dont les rendements sont généralement supérieurs à ceux des produits d’épargne réglementée.
Ainsi en 2018, le Fonds Garanti en euros du contrat collectif multisupport d’assurance sur la vie Afer a rapporté 2,25 % net de frais de gestion* du contrat et hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Le taux de rémunération change selon la répartition sur les différents supports d’investissement choisis. De manière générale, plus vous investissez dans des valeurs boursières, plus les perspectives de rendement sont importantes mais avec des risques de variations et de pertes en capital.

*Les performances passées ne présument pas des performances futures. 42 milliards d’euros d’encours gérés au 31/12/2018. Fonds créé en 1976.

 

Pour aller plus loin...

Rencontrez un conseiller

Rencontrez un conseiller Afer : il pourra vous apporter son expertise et ses conseils.

À voir également


26sept.

Soirée Afer

S'inscrire
10oct.

Soirée Afer

S'inscrire
05nov.

Soirée Afer