Anticiper les aléas de la vie

Pour anticiper les conséquences financières d’un coup dur, il est essentiel de se constituer une épargne de précaution

L’assurance vie : une solution d’épargne et de précaution pour faire face à ces difficultés

Les contrats d’assurance vie : votre épargne de précaution

Vous souhaitez vous prémunir des aléas de la vie ?
Pour anticiper les conséquences financières d’un coup dur comme un accident, la maladie ou la perte de son emploi, il est essentiel de se constituer une épargne de précaution dès que possible.

Les avantages de l’assurance vie vous permettent de vous constituer sereinement un capital pour éviter une situation financière lourde de conséquences. En fonction du contrat choisi :

  • Vous bénéficiez d’une grande souplesse. Vous créez votre épargne à votre rythme. Les versements sont libres et sans contraintes, sans plafond, ni durée*.
  • Vous pouvez à tout moment disposer de l’épargne. Votre capital et ses intérêts ne sont pas bloqués. Cet avantage vous permet de retirer une partie ou la totalité de votre argent. Si le retrait (aussi appelé rachat) est partiel, vous conservez l’ancienneté et les avantages liés au contrat. S’il est total, le contrat est clôturé. Cette possibilité est essentielle dans le cadre d’une épargne de précaution puisque des rachats programmés pourront constituer un revenu complémentaire en cas de besoin.
  • La fiscalité avantageuse de l’assurance vie est un point important pour que la phase d’épargne se fasse en douceur. La taxation n’a lieu que lors des rachats et ne concerne que les produits et perçus et non les sommes versées.

Si l’objectif de votre contrat est d’anticiper vos dépenses et préserver vos proches, les fonds en euros sont un placement sans risque qui sécurise votre capital. En plus d’être disponibles à tout moment, les sommes versées et vos gains sont définitivement acquis.

* La durée pouvant toutefois avoir un impact sur la fiscalité de l’adhésion, nous vous invitons à télécharger les fiches pratiques sur la fiscalité en cas de rachat et en cas de décès

L'assurance vie, une solution d'épargne pour faire face aux aléas de la vie

L’assurance vie est la solution d’épargne pour anticiper une situation financière déstabilisée. Sa souplesse, la disponibilité du capital et la fiscalité non pénalisante sont des atouts qui permettent de mettre de l’argent de côté de manière sereine et durable.

Pour aller plus loin...

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Rencontrez un conseiller Afer : il pourra vous apporter son expertise et ses conseils.

À voir également


Actualités - 01 février 2019

La communauté Afer s’agrandit sur Facebook

Actualités - 28 janvier 2019

La Minute des Epargnants sur Radio Classique

Vie des marchés - 28 janvier 2019

La Vie des Marchés – janvier 2019

21Fév.

Soirée Afer

S'inscrire
11Mar.

Soirée Afer

S'inscrire
25Mar.

Soirée Afer