Les 5 bonnes raisons d’épargner pour sa retraite

Souvent attendue, parfois anticipée,  la retraite est une étape de vie essentielle pour les salariés comme pour les travailleurs indépendants. Préparer son départ à la retraite s’organise en amont, pour anticiper une éventuelle perte de revenu et choisir le placement  le plus adapté à votre situation.
Découvrez nos 5 conseils pour préparer votre future retraite

 

1. Evaluer ses besoins

La 1ère étape consiste à réfléchir à la meilleure stratégie et définir les placements les mieux adaptés, en fonction de votre âge et de vos objectifs de gestion à court et moyen terme.

  • Quel produit d’épargne est le plus cohérent par rapport à votre situation ?
  • Faut-il conjuguer PER individuel et contrat d’assurance vie ?
  • Est-ce dans une logique de transmission de patrimoine ou pour se constituer un revenu complémentaire ?

Les conseillers Afer, intermédiaire en assurance, peuvent vous accompagner dans votre bilan retraite et vous aider à faire les meilleurs choix : ensemble, vous pourrez déterminer la bonne stratégie de gestion et trouver la solution la plus adaptée à votre profil.

2. Estimer sa future retraite

L’Afer met à disposition sur son site un simulateur de retraite. Cet outil simple permet de faire une estimation personnalisée, pour connaître votre année de départ à la retraite et obtenir une estimation de votre futur revenu.
En quelques clics, vous aurez le montant des pensions versées, en fonction des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez. Les données utilisées proviennent du Relevé Individuel de Situation (RIS), téléchargeable directement depuis le site de l’assurance retraite.
Avec cet outil de simulation, vous pouvez moduler votre âge de départ en retraite, pour affiner l’estimation de votre future pension de retraite et connaître l’âge du taux plein. Cette simulation retraite est axée sur le système actuel des retraites (nombre de trimestres cotisés au cours de votre carrière) et non sur le projet de loi de réforme des retraites du gouvernement, qui prévoit de passer à un système de retraite universel à points.

3. Déterminer sa stratégie d’épargne/retraite

Quelles sommes devez-vous épargner tous les mois pour aborder sereinement la retraite et obtenir un complément de revenu ?
A l’issue de votre simulation de retraite, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en place votre stratégie d’investissement, au fil des années et choisir les meilleurs placements.

Vous souhaitez vous orienter vers un contrat d’assurance vie ou un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) ?
En fonction de votre profil d’investisseur, il est possible de diversifier votre épargne entre les supports en unités de compte, soumis aux aléas des marchés financiers et le fonds en euros, qui offre une garantie du capital investi. En d’autres termes, si vous préparez suffisamment tôt votre retraite, vous pouvez obtenir des perspectives de rendement plus attractives en investissant votre épargne sur des supports en unités de compte. Ces supports tirent profit du dynamisme des marchés financiers et investissent dans différentes classes d’actifs et zones géographiques. Les supports en unités de compte sont l’occasion d’investir dans différentes classes d’actifs (actions, obligations) et diverses zones géographiques. Ils permettent également d’avoir accès au marché de l’immobilier, sous la forme de  SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), de SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ou de OPCI (Organismes de Placements Collectifs Immobiliers). Les placements immobiliers sont  souvent recommandés pour un investissement à long terme.

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Plus l’âge de la retraite approche, plus il est recommandé de sécuriser ses investissements.
Les fonds en euros sont principalement constitués d’obligations d’Etat, le capital est garanti et les intérêts générés sont définitivement acquis.

4. Profiter de la souplesse de l’assurance vie

En ouvrant un contrat d’assurance vie, vous pouvez épargner à votre rythme* et avoir accès à votre capital en fonction de vos besoins.  Cela vous permettra notamment de récupérer tout ou partie de l’épargne constituée sous forme de capital, par l’intermédiaire de rachats(1) ou d’une avance(2).

  • S’il s’agit d’un besoin ponctuel d’épargne et si vous n’envisagez pas de faire un versement dans un avenir proche, vous pouvez privilégier un rachat partiel.
  • L’autre dispositif qui vise à récupérer une partie de l’épargne constituée consiste à demander une avance(2). Elle équivaut à un prêt consenti par votre assureur, généralement pour une durée de 3 ans renouvelable 2 fois.
  • Vous pouvez également choisir de récupérer l’épargne constituée sous forme de rente viagère, avec un complément de revenus versé à vie.

*Selon les dispositions prévues au contrat
(1) Le rachat donne lieu à l’application d’une fiscalité et des prélèvements sociaux.
En savoir plus sur la fiscalité en cas de rachat
(2) L’avance est accordée en contrepartie d’un taux d’intérêt

5. S’informer sur les autres produits d’épargne, comme le PER

En parallèle d’un contrat d’assurance vie, d’autres solutions d’épargne sont possibles.
Vous avez également la possibilité de vous orienter vers le PER individuel, qui est un plan d’épargne retraite. Ce dispositif est né de la loi PACTE et succède notamment aux PERP/et contrat Madelin. Cette solution d’épargne retraite donne l’opportunité de se constituer un complément de revenus, avec une sortie sous forme de rente ou de capital.
Les épargnants peuvent alimenter librement leur Plan d’Epargne Retraite Individuel, en choisissant le montant et la périodicité des versements. Autre avantage du PER, l’épargne provenant d’autres produits de retraite (PERP, Madelin) peut être transférée sur le Plan d’Epargne Retraite Individuelle.

Enfin, les sommes épargnées du PER sont en principe bloquées jusqu’à la retraite, sauf dans certains cas particuliers qui justifient l’existence d’une possibilité de sortie (achat de résidence principale ou en cas d’accident de la vie).

Quels sont les contrats les plus adaptés pour préparer sa retraite avec l’Afer ?

Deux contrats sont proposés aux adhérents de l’Afer :
Le contrat Afer Retraite Individuelle ou le contrat d’assurance vie multisupport Afer.

 



À voir également


Actualités - 13 octobre 2021

Découvrez Afer Rendement Octobre 2021

Actualités - 01 octobre 2021

Retrouvez l’Afer au Salon des Seniors 2021

Actualités - 24 septembre 2021

Afer Actions PME obtient le Label Relance

20oct.
15nov.

Soirée Afer

29nov.

Soirée Afer