Graphique simulateur de retraite

Le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer

Bien plus qu’un contrat d’assurance vie, le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est une véritable référence en épargne retraite.

Découvrir le contrat d’assurance vie Afer

Le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est souscrit par l’association AFER auprès des sociétés d’assurance du groupe AVIVA. Crée en 1976, il est sans cesse amélioré pour faire bénéficier tous ses adhérents des dernières innovations.
Les adhésions au contrat Afer sont gérées par le GIE Afer qui est administré de façon paritaire par l’association Afer et par les assureurs Aviva Vie, Aviva Epargne Retraite et Aviva Retraite Professionnelle .

Gérard Beckerman

 L’Afer n’est ni une banque, ni une compagnie d’assurance mais une Association indépendante dont la vocation principale est de défendre les intérêts des épargnants. 

Gérard Bekerman

Président de l'Afer

Les atouts du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer

  • frais de gestion réduits,
  • régularité des performances,
  • qualité de gestion,
  • transparence,
  • souplesse et simplicité de fonctionnement,
  • Vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les autres adhérents.

Les résultats enregistrés sur le Fonds Garanti en euros bénéficient à tous et sont identiques pour tous les adhérents, anciens ou nouveaux.

Bénéficier du cadre fiscal privilégié et de la souplesse de l’assurance vie

Une fiscalité avantageuse en cas de rachat ou de décès

L’assurance vie offre de nombreux avantages, ce qui contribue à en faire un  placement particulièrement apprécié des Français. Ce produit d’épargne de long terme est une solution adaptée pour préparer sa retraite, financer un projet, compléter un revenu ou transmettre son patrimoine en étant libre de désigner son bénéficiaire.
Avec le contrat d’assurance vie mutisupport Afer, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse, durant toute la durée de votre adhésion.
Concernant les rachats, pendant la durée de l’adhésion et au-delà de 8 ans, seule la part des produits supérieure à 9 200 € pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune et 4 600 € pour un célibataire, est imposable (abattement annuel, tous contrats d’assurance vie confondus). Les modalités d’imposition dépendent de la date de souscription et du montant des primes versées. Grâce à l’application de cet abattement annuel, une partie des rachats n’est pas imposable au-delà de la 8e année (hors prélèvements sociaux).

Epargner à son rythme

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique « comment effectuer des versements »
Le contrat d’assurance vie multisupport
Afer vous permet de vous constituer un capital à votre rythme, sans contrainte, sans aucune limite de versement et pour une durée indéterminée.
Vous disposez d’un maximum de souplesse pour organiser à votre rythme vos versements, soit:

  • ponctuellement par chèque ou virement,
  • et/ou de façon régulière par prélèvements automatiques.

Documentation

Documentation contractuelle

La documentation ci-dessous regroupe le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer, la Notice partie 1/2 et la Notice partie 2/2 du contrat Afer. Ces documents constituent l’ensemble des conditions contractuelles et présentent notamment les caractéristiques principales des supports d’investissement. Rapprochez-vous de votre conseiller, intermédiaire d’assurance, pour plus d’informations sur le contrat Afer.

Document d’Informations Clés

Le présent document contient des informations essentielles sur le produit d’investissement. Il ne s’agit pas d’un document à caractère commercial. Ces informations vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste ce produit et quels risques, coûts, gains et pertes potentiels y sont associés, et de vous aider à le comparer à d’autres produits.

Financer vos projets avec le contrat d’assurance vie Afer

Avec le contrat Afer, vous bénéficiez de tous les avantages de l’assurance vie pour vous constituer une épargne sur le long terme.

Se constituer une solution retraite sûre et souple

Le contrat Afer est un outil idéal d’investissement pour améliorer vos revenus en complément des régimes de retraite obligatoires. En épargnant progressivement sur votre adhésion, vous pourrez plus tard effectuer des rachats selon vos besoins, ponctuellement ou de façon régulière.

Faire fructifier un capital

Avec le contrat Afer, vous bénéficiez de l’expertise de la gestion financière de sociétés de gestion renommées telles qu’Aviva Investors France, BNP Paribas Asset Management France et Rothschild & Co. Le contrat d’assurance vie Afer vous permet de financer vos projets, de faire face aux imprévus ou compléter votre revenu.
A tout moment, vous pouvez, selon les modalités du contrat, racheter sans frais tout ou partie de l’épargne constituée sur votre adhésion (sous réserve de la réglementation et de la fiscalité en vigueur).

Organiser la transmission d’un capital

L’assurance vie est hors succession.
Vous choisissez librement vos bénéficiaires en cas de décès (1), y compris hors du cercle familial, et leur assurez une transmission  des capitaux décès dans les conditions fiscales privilégiées spécifiques à l’assurance vie.

(1) sous réserve des cas d’incapacité de recevoir 

En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance en cas de décès
Découvrez nos conseils pour rédiger sa clause bénéficiaire

Accédez à une large gamme de supports d’investissement

Que vous recherchiez avant tout la garantie ou la performance, la gamme des supports d’investissement du contrat Afer vous offre des réponses adaptées à vos objectifs et à votre situation patrimoniale.

Vous décidez librement du montant et de la répartition de l’épargne entre les différents supports proposés*. Vous pourrez choisir en fonction de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre appétence au risque.
Vous bénéficiez en outre d’options financières gratuites pour vous accompagner dans la diversification de l’épargne de votre adhésion: Investissement Progressif, Arbitrages  Programmés, Dynamisation des Intérêts.
Votre conseiller habituel se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix des supports adaptés à votre profil d’investisseur 

* sous réserve de limitations prévues sur certains supports 

Pour sécuriser ses placements, le Fonds Garanti en euros

Pour un capital garanti à tout moment et un rendement régulier
Le taux de rendement d’un fonds en euros provient des placements que l’assureur effectue, sachant que l’essentiel de l’épargne est investie en obligations.

Le Fonds Garanti en euros est un support cantonné qui a vocation à apporter une garantie totale et permanente des sommes investies en contrepartie d’une performance modérée, régulière et définitivement acquise.

Découvrez notre page dédiée aux rendements en assurance vie

Pour obtenir un rendement plus performant, les supports en unités de compte

Ces supports permettent d’accéder à une diversité de placements (marché des actions, obligataire, immobilier, nombreux secteurs d’activité et zones géographiques), autorisant des stratégies d’investissement  variées, pour des adhérents à la recherche de performance en contrepartie d’une prise de risque. Le contrat multisupport Afer propose notamment des 4 supports en unités de compte à thématique immobilière, 2 supports labélisés ISR, Investissement Socialement Responsable.
L’investissement sur un support en unité de compte présente un risque de perte en capital.

Découvrir la liste des supports d’investissement

Une épargne toujours disponible

Récupérer tout ou une partie de l’épargne de son adhésion avec un rachat

Vous avez besoin de récupérer tout ou partie de l’épargne investie ?
Le rachat partiel ou total s’effectue sans frais et bénéficie des conditions fiscales avantageuses réservées à l’assurance vie.

Demander le service d’une rente viagère

Si vous optez pour cette formule**, vous perdez définitivement la libre disposition de l’épargne constituée de votre adhésion, mais vous serez assuré du service d’une rente jusqu’à votre décès. Si vous avez choisi la réversion lors de la demande de mise en rente, à votre décès, le co-rentier que vous avez désigné percevra une rente selon le taux de réversion choisi.

** sous réserve des conditions prévues dans le contrat. Pour rappel, le contrat Afer ne permet une mise en rente qu’à partir de 50 ans.

Bénéficier d’une avance pour financer un projet

Vous faites face à un besoin ponctuel de liquidité ?
L’avance peut être une solution intéressante : il s’agit d’un prêt. Elle vous permet de disposer momentanément d’une partie de l’épargne constituée sur votre adhésion. Son coût est communiqué chaque année aux adhérents et son remboursement, qui doit intervenir dans un délai de 3 ans renouvelable, s’effectue sans frais.

Protéger ses proches avec la garantie plancher

En cas de décès, vos bénéficiaires sont protégés contre les variations des marchés financiers. Une garantie plancher en cas de décès est incluse automatiquement dans le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer, pour vous permettre d’investir sur les supports en unités de compte en toute sérénité.
en cas de décès avant votre 75ème anniversaire, vos bénéficiaires sont assurés de recevoir au minimum les sommes que vous avez investies sur ces supports, quelle que soit la situation des marchés financiers.

Fiscalité de l'assurance vie

Bénéficier du cadre fiscal privilégié et de la souplesse de l’assurance vie

Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse, durant la vie de votre contrat comme au moment de la transmission des capitaux en cas de décès.

L’épargne que vous constituez sur votre adhésion au contrat d’assurance vie Afer reste disponible en permanence

Vous avez besoin de récupérer tout ou partie de l’épargne investie ?

  • Le rachat partiel ou total s’effectue sans frais et bénéficie des conditions fiscales avantageuses réservées à l’assurance vie.

Vous faites face à un besoin ponctuel de liquidité ?

  • L’avance peut être une solution intéressante. Elle vous permet de disposer momentanément d’une partie de l’épargne constituée sur votre adhésion. Son coût est communiqué chaque année aux adhérents et son remboursement, qui doit intervenir sous 3 ans, s’effectue sans frais.

Vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les autres adhérents

Les résultats enregistrés sur le Fonds Garanti en euros bénéficient à tous et sont identiques pour tous les adhérents, anciens ou nouveaux.

En cas de décès, vos proches sont protégés contre les variations des marchés financiers

Une garantie plancher en cas de décès est incluse automatiquement dans le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer, pour vous permettre d’investir sur les supports en unités de compte en toute sérénité :

En cas de décès avant votre 75ème anniversaire, vos bénéficiaires sont assurés de recevoir au minimum les sommes que vous avez investies sur ces supports, quelle que soit la situation des marchés financiers.

Vous profitez de frais parmi les plus bas du marché de l’assurance vie

Les frais sur versements sont de :

  • 0,5 % sur les versements effectués sur le Fonds Garanti en euros.
  • 0% sur le support Afer Eurocroissance.
  • 0 % sur les versements effectués sur les supports en unités de compte.
  • Gratuits lorsque, au décès de l’adhérent, les bénéficiaires réinvestissent tout ou partie des capitaux décès sur une adhésion au contrat Afer ouverte à leur nom.

La gestion administrative

  • Frais annuels de gestion :
    • 0,475 % de l’épargne constituée sur le Fonds Garanti en euros après affectation de la participation aux bénéfices et sur les supports en unités de compte après valorisation ;
    • 0,89% de l’épargne constituée après affectation des résultats sur le support Afer Eurocroissance.

Les arbitrages

  • 0 % de frais d’arbitrage et illimité

Coût annuel de la garantie plancher

  • 0,055% du montant de l’épargne investie dans les supports en unités de compte et/ou sur le support Afer Eurocroissance.

Autres frais

  • Les frais financiers peuvent être supportés par certains supports en unités de compte. 
    Pour le support Afer Experimmo, les frais d’entrée sont de 2,95% du montant investi.

La gestion financière

Pour une parfaite transparence, nous vous présentons l’ensemble des frais financiers inhérents à la gestion financière des supports du contrat.

Ces frais diffèrent selon le support d’investissement choisi :

  • Pour le Fonds Garanti en euros
    • Maximum 0,10% des actifs gérés hors OPCVM.
      Pour plus d’informations, reportez-vous à la Notice, disponible auprès de votre Conseiller et/ou du GIE AFER.
  • Pour les supports en unité de compte :
    • Frais courants maximum : 0,95% TTC de l’actif net pour Afer-Sfer, Afer Diversifié Durable, Afer Actions Euro ISR et Afer Flore
    • Frais courants maximum : 1,05 % TTC de l’actif net pour Afer Convertibles*
    • Frais courants maximum : 1% TTC de l’actif net pour Afer Actions Amérique et Afer Marchés émergents
    • Frais courants maximum 1,20% % TTC de l’actif net pour Afer PME* et AFER Oblig Monde Entreprises*
    • Frais courants maximum : 2% TTC de l’actif net pour Afer Patrimoine et Afer Actions Monde
    • Frais de fonctionnement et de gestion du support en unités de compte AFER IMMO : 2,2 % maximum de l’actif brut d’AFER IMMO, d’AFER IMMO 2, d’Afer Multi foncier

Les frais courants ** peuvent le cas échéant varier à la hausse comme à la baisse d’un exercice à l’autre en fonction de la politique de gestion et des supports d’investissement choisis par le gestionnaire. Pour plus d’informations se reporter au prospectus complet de chacun des supports en unités de compte.

  • Pour le support Afer Eurocroissance
    • Aucuns frais de gestion financière ou de performance financière ne s’applique.
*Quand l’OPCVM a moins d’un exercice d’existence, les frais courants indiqués correspondent à une estimation des frais de fonctionnement et de gestion ainsi que des commissions de mouvement pouvant être prélevés sur un exercice.
**Les frais courants représentent l’ensemble des frais de fonctionnement et de gestion facturés à l’opcvm (frais de gestion, frais lié au dépositaire, frais de commissariat au compte, les commissions de mouvement etc…). Quand l’OPCVM investit plus de 20% dans d’autres OPCVM ou fonds d’investissements le taux des frais courants prend en compte tout frais supportés par l’OPCVM lui-même en tant qu’investisseur dans les OPC sous jacents.

Pour consulter votre adhésion et réaliser vos opérations en toute sécurité et confidentialité, vous pouvez :

Rencontrer un conseiller

Vous êtes adhérent à l’Afer ?

Pensez à faire ouvrir une adhésion au contrat d’assurance vie Afer par vos bénéficiaires.

Ils bénéficieront de la gratuité du transfert de la prestation en cas de décès vers leur adhésion. Ce transfert pourra être effectué en moins d’une semaine pour votre conjoint.



À voir également


01déc.

Soirée Afer (100% en ligne)

S'inscrire
10déc.

Assises de l'Afer 2020 (100% en ligne)

15déc.

Soirée Afer (100% en ligne)

S'inscrire