L’assurance vie

L’assurance vie, par sa souplesse et sa fiscalité attractive, offre de nombreux avantages. Ouvrir un contrat d’assurance vie permet d’épargner sur le long terme pour financer un projet, transmettre un capital aux bénéficiaires de son choix, préparer sa retraite ou faire fructifier son capital.
Sur cette page, découvrez nos conseils pratiques pour comprendre le fonctionnement de l’assurance vie.

Le fonctionnement de l’assurance vie

En parallèle du glossaire, qui vous aidera à connaître la définition précise des termes fréquemment employés en assurance vie, nous vous proposons des pages thématiques pour mieux comprendre l’assurance vie, sa fiscalité en cas de rachat ou de décès, ses modes de gestion, son fonctionnement.

Comment définir l’assurance vie ?

L’assurance vie est une solution d’épargne qui permet de se constituer un capital. Ce placement sur le long terme permet de disposer d’une épargne, de transmettre un capital à ses proches, de préparer sa retraite ou de financer un projet, comme un achat immobilier par exemple.

Comment fonctionnent les différents contrats d’assurance vie ?

Il existe plusieurs types de contrats en assurance vie.
Avec le contrat d’assurance vie monosupport, l’épargne est uniquement investie sur un seul support, qui peut être un fonds en euros ou un support en unités de compte ; le capital constitué et les intérêts versés chaque année par l’assureur sont totalement garantis mais les perspectives de rendement sont modérées.

Pour diversifier son épargne et obtenir un rendement plus attractif, les contrats d’assurance vie mutisupport permettent de conjuguer performance et sécurité.
Vous êtes à la recherche de sécurité ?
Vous pouvez placer votre épargne sur un fonds en euro. En contrepartie d’un rendement modéré, les sommes investies sont totalement garanties.

Vous voulez diversifier votre épargne et obtenir plus de performance ?
En fonction de votre appétence au risque, de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement, les supports en unités de compte offrent des perspectives de rendement plus attractives. Ils permettent d’investir son épargne sur des marchés financiers ou immobiliers.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

A quoi sert l’assurance vie ?

L’assurance vie est hors succession et peut être une solution pour anticiper sa transmission de patrimoine et protéger ses proches

Bénéficier d’un abattement en cas de rachat après 8 ans

La fiscalité en cas de rachat dépend de la date d’ouverture du contrat, de la durée du contrat et des versements.
Découvrez notre page dédiée à la fiscalité en cas de rachat

 

Choisir son bénéficiaire en cas de décès.

 
Pour les bénéficiaires du capital décès, l’assurance vie offre une fiscalité attractive. Elle diffère en fonction de la date de souscription du contrat, de la date des versement et de l’âge du souscripteur au moment des versements.
En savoir + sur la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès

 

Epargne & placement en assurance vie

Au sein d’un contrat d’assurance vie, les épargnants sont libres de déterminer le rythme et le montant des versements*.
L’épargne reste disponible, selon les dispositions contractuelles en vigueur, en effectuant un rachat (partiel ou total) ou une avance.
* sous réserve des conditions du contrat 

Pourquoi faire une simulation d’épargne en ligne ?

Pour diversifier son épargne ou estimer le rendement de son contrat d’assurance vie, les simulateurs en ligne sont des outils simples et pratique.
Ils vous aident à définir votre stratégie mettre en place des versements programmés pour atteindre votre objectif d’épargne et choisir les meilleures options pour vos placements sur votre contrat d’assurance vie.

Comment simuler un placement en assurance vie ?

Lors de la simulation, vous êtes libre de définir le taux de rendement, le montant de chaque versement et la durée d’épargne. 
Vous pourrez ainsi estimer l’évolution de votre capital, en fonction de votre horizon de placement et du montant initial investi.