Qu’est-ce que la finance durable ?

Découvrez notre espace dédié à la finance durable et l‘épargne responsable

D’où vient l’engouement pour la finance durable ?

Un monde en mouvement : des entreprises plus vertueuses

Dans un monde complexe, bouleversé par les crises et accéléré par des transformations technologiques et économiques, les organisations font face à de nouveaux défis.
Ces mutations imposent aux entreprises une prise de conscience de l’impact environnemental et social de leur activité.
Devant l’exigence croissante des citoyens/consommateurs, les entreprises s’engagent ainsi à penser un modèle de développement plus durable, qui contribue pleinement aux changements sociétaux et environnementaux.
Mieux gérer les déchets, agir pour le climat, être un employeur exemplaire, maîtriser leur empreinte carbone sont autant de projets sur lesquels elles axent leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
Dans ce contexte, la performance financière n’est plus le seul levier.
Pour mesurer la stabilité et la solidité d’une entreprise, des critères extra-financiers entrent en considération. Ils permettent de cartographier précisément les risques, pour une entreprise comme pour ses différentes parties prenantes (collaborateurs, partenaires, clients, actionnaires/investisseurs, organisations professionnelles, pouvoirs publics,etc.).

 

Finance durable : des placements financiers qui font sens

De leur côté, les gérants d’actifs s’emploient eux aussi à identifier les opportunités et mesurer les risques. A ce titre, l’analyse systématique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante de leurs stratégies d’investissement socialement responsable. A partir de ces données, les gérants peuvent orienter leurs investissements vers les entreprises dont l’activité a un impact positif sur la société et sur l’environnement.
Pour les épargnants, la finance durable est alors un levier pour participer aux transformations économiques futures.
Plus largement, c’est la possibilité de donner du sens à son épargne et de se tourner vers des entreprises respectueuses.

Immobilier et ISR

L’immobilier est une industrie de long terme et nous sommes convaincus que la prise en compte de ces critères garantira d’être prêts à faire face à un avenir qui valorise la durabilité.

Lire l’interview de Dimitri Boyer,
Gérant chez BNP Paribas REIM.

Finance et critères ESG

En mettant la responsabilité au centre de nos dispositifs d’investissement, nous améliorons la gestion des risques et visons de meilleures performances d‘investissement sur le long terme.

Lire l’interview de Camille Pons-Cabrita,
Analyste ESG, Aviva Investors France 

Qu’est-ce que la finance durable ?

La finance durable revêt différentes formes

Finance verte : 

La finance verte a pour objectif de financer des projets positifs pour l’environnement. Elle permet par exemple de soutenir les activités en lien avec la transition énergétique et écologique.

Finance solidaire :

La finance solidaire a vocation à investir dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle œuvre à financer des projets à forte utilité sociale et d’intérêt général, comme le logement ou l’insertion par l’emploi.

L’investissement Socialement Responsable :

L’investissement socialement responsable (ISR) conjugue performances financières et développement durable. Cela se traduit par l’investissement dans des fonds qui prennent systématiquement en compte les critères ESG.

L’investissement à impact :

L’investissement à impact a pour ambition de transformer favorablement l’économie réelle et d’avoir un impact social et environnemental mesurable.
Voici sa définition précise, telle que proposée par Paris Europlace :

La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. 

Découvrez Afer Pierre, Afer Experimmo ISR,  Afer Actions Euro ISR, Afer Diversifié Durable ISR, les supports en unités de compte labellisés ISR et accessibles au sein du contrat d’assurance vie multisupport Afer.
L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Investissement Responsable : quels sont les principaux labels ?

Plusieurs labels permettent aux épargnants de repérer plus facilement les placements responsables et durables, dont le  label ISR,  le label Greenfin, le label Finansol,

 

Label ISR 
Attribué par le Ministère de l’Economie et des Finances,

L’un des plus connus est le label ISR. Lancé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, il est délivré pour une durée de 3 ans renouvelable. Il permet aux épargnants d’identifier des placements responsables et durables, qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les fonds labellisés ISR sont régulièrement contrôlés, pour s’assurer qu’ils sont respectueux des critères d’attribution du label.
Depuis 2020, il existe également un label ISR pour les fonds immobiliers.

Label Greenfin 
Attribué par le Ministère de la Transition Ecologique.

Le Ministère de la Transition Ecologique a créé en 2015 le label Greenfin.
Ce label est attribué aux fonds qui investissent dans l’économie verte et la transition écologique.
Ce label est délivré pour une durée d’un an renouvelable.

Label Finansol 
Ce label est délivré par l’association FAIR.

Pour les épargnants qui souhaitent mobiliser leur épargne pour soutenir des activités à utilité sociale ou environnementale, il existe également le label Finansol, qui valorise l’épargne solidaire.

ISR et critères ESG

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est indissociable des critères ESG, c’est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance. Apparu au cours des années 1960/70, le filtrage ESG s’attache à apporter une analyse extra-financière d’une entreprise autour de 3 facteurs :

Environnemental

Ce facteur se mesure par exemple par l’analyse de l’impact des produits et services d’une entreprise sur l’environnement.

Social

Concrètement, ce critère prend par exemple en compte le capital humain. En d’autres termes, il peut s’agir de sécurité des salariés au travail, de dispositifs d’inclusion et de diversité, de la qualité du dialogue social dans l’entreprise.

Gouvernance

Il s’agit des enjeux de bonne gouvernance, qui incluent notamment la lutte contre la corruption, le droit des actionnaires, la façon dont l’entreprise est gérée en termes d’éthique ou de transparence.

L’Afer et la finance durable

En savoir +

Vous souhaitez en savoir plus sur les supports du contrat Afer qui investissent sur des thématiques responsables ?
Prenez contact avec un conseiller Afer, intermédiaire d’assurance habilité à présenter les contrats Afer.

À voir également


06oct.

Soirée Afer

S'inscrire
20oct.

Soirée Afer

S'inscrire
23nov.

Soirée Afer