L'assurance vie

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Comprendre l’assurance vie

Pourquoi ouvrir un contrat d’assurance vie ?

Un contrat d’assurance vie est un placement qui vous permet de vous constituer une épargne sur la durée, dans des conditions privilégiées. Avec son fonctionnement simple et souple, l’assurance vie présente d’ailleurs de nombreux avantages :
– l’épargne est disponible à tout moment, par l’intermédiaire notamment des rachats ou des avances (1)
– chaque épargnant peut alimenter son contrat d’assurance vie à son rythme, avec des versements qui peuvent être libres ou programmés
L’assurance vie est également un excellent outil pour la transmission de votre patrimoine aux bénéficiaires de votre choix, hors succession. D’ailleurs, la fiscalité en cas de rachat de l’assurance vie ajoute encore à son attractivité car elle permet au souscripteur de faire des économies d’impôts la plupart du temps.

(1) A l’imposition sur les produits lors d’un rachat s’ajouteront les prélèvements sociaux ; l’avance est accordée en contrepartie d’un taux d’intérêt

En savoir + sur la clause bénéficiaire

Quel est l’intérêt d’un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie, un placement aux multiples avantages

L’assurance vie s’intègre pleinement à vos projets de vie, sur la durée.
Il peut s’agir de préparer un achat immobilier, d’anticiper sa retraite, de faire fructifier son capital voire de faire face aux aléas de la vie.
Avec votre contrat d’assurance vie, vous pouvez aussi de bénéficier d’un complément de revenus grâce à des rachats réguliers et/ou à une rente viagère.
Enfin, l’assurance vie vous permet de transmettre ce capital dans des conditions fiscales privilégiées, en choisissant vous-même vos bénéficiaires .
Ces caractéristiques, associées à une fiscalité avantageuse, font de l’assurance vie un produit phare, si ce n’est indispensable parmi les produits financiers proposés par les assureurs.

Une épargne toujours disponible

Vous avez besoin d’une partie de votre épargne sans mettre un terme à votre contrat d’assurance vie ?
Le rachat partiel est un rachat définitif d’une partie de l’épargne disponible. Vous procéderez notamment à un rachat partiel si vous n’envisagez pas de refaire un versement dans un avenir proche.Simulateurs en savoir plus

Pour disposer d’une partie de son épargne, l’adhérent peut également demander une avance. L’avance peut s’apparenter à un prêt temporaire de l’assureur, pour vous permettre de disposer d’une partie l’épargne constituée. L’avance est consentie pour une durée qui ne peut excéder trois années renouvelables deux fois.

 

Comment fonctionne l’assurance vie ?

Choisir le rythme et le montant des versements

Un contrat d’assurance vie vous permet d’épargner à votre rythme : c’est le principe des versements libres. Il vous permet aussi de disposer de votre épargne à tout moment*.
Il vous offre enfin la possibilité de répartir votre épargne entre différents supports financiers tels que le fonds en euro, support à capital garanti, et les supports en unités de compte ouvrant, de façon simple, l’accès à différents marchés (actions, obligations, immobilier…) et à différentes zones géographiques notamment.

*Sous réserve des dispositions contractuelles

Définir sa stratégie d’investissement et choisir les meilleurs placements

En fonction de votre profil d’épargnant et de votre stratégie d’investissement, plusieurs options s’offrent à vous pour combiner performance, rendement  et sécurité sur votre contrat d’assurance vie.

  • Le fonds en euros
    Vous souhaitez limiter la prise de risque ? En choisissant d’investir l’épargne de votre contrat sur un fonds en euro, support à capital garanti, votre capital est sécurisé en contrepartie d’une performance modérée.
  • Les supports en unités de compte
    Pour dynamiser ses investissements et obtenir un rendement plus attractif, vous pouvez également diversifier votre épargne vers les supports en unités de compte. Ils vous permettent d’investir sur plusieurs marchés (actions, obligations, immobilier…) de différentes zones géographiques notamment.
    L’investissement sur un support en unité de compte présente un risque de perte en capital.

Certains assureurs proposent différents modes de gestion pour vous aider à dynamiser ses placements en fonction des objectifs d’investissement, de ses connaissances financières et de son appétence aux risques.

  • Les épargnants autonomes et avertis s’orienteront plus facilement vers la gestion libre et définiront eux-mêmes vers quels supports investir l’épargne de leur contrat.
  • Ceux qui souhaitent bénéficier de l’expertise d’une société de gestion privilégieront  la gestion sous mandat, pour confier leur épargne à des spécialistes.
  • Enfin, les épargnants qui préfèrent adapter la gestion de leur épargne dans le temps, en fonction de  leur âge, de leur appétence au risque et de leur horizon de placement, choisiront plus facilement la gestion évolutive.

Calculer le montant de son épargne

Découvrez le simulateur d’épargne en ligne : en un clic, vous pouvez facilement calculer le montant final de votre épargne, en renseignant votre capital de départ, la durée de placement et le taux de rendement de votre choix.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Une épargne disponible

Avec un contrat d’assurance vie, vous pouvez « piloter » l’épargne comme vous le souhaitez et en bénéficier à tout moment.(1) Cette souplesse n’existe pas avec d’autres placements de moyen ou de long terme, comme le Plan Epargne Logement (PEL), le Plan Epargne en Actions (PEA) et le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP).

(1) le rachat donne lieu à l’application d’une fiscalité et des prélèvement sociaux et que l’avance est accordée en contrepartie d’un taux d’intérêt

Le choix du bénéficiaire en cas de décès

L’assurance vie vous permet en effet de transmettre votre épargne aux personnes de votre choix, en qu’elles aient ou non un lien de parenté avec vous, dans des conditions privilégiées**. En effet, l’assurance vie est hors succession.
La fiscalité en cas de décès varie en fonction de la date d’ouverture du contrat d’assurance vie et de l’âge de l’assuré lors des versements (avant ou après 70 ans).
En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès
En rédigeant la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie, c’est vous qui définissez la répartition de votre capital en cas de décès et vous êtes entièrement libre du choix des bénéficiaires.**

**Dans la limite fixée par la réglementation

 

Quel contrat d’assurance vie choisir ?

Quel est le meilleur contrat d’assurance vie ? Il est parfois difficile de choisir car une multitude d’acteurs proposent des contrats d’assurance vie : entreprise d’assurance, mutuelles d’assurance, banques via leurs filiales d’assurance vie et associations indépendantes d’épargnants, associations souscriptrices telles que l’Association Française d’Épargne et de Retraite.

 

Pourquoi choisir le Contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer ?

Créée en 1976, l’Afer a bousculé le marché de l’assurance vie en instaurant les bases d’un contrat collectif d’assurance vie plus responsable, plus transparent et plus souple.

Avec des frais parmi les plus bas du marché, une gamme de support d’investissement diversifiée et la régularité des  rendements de son Fonds Garanti en euros, le contrat d’assurance vie multisupport Afer présente de nombreux avantages.

Rencontrer un conseiller

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats d’assurance vie ? Pour réfléchir à votre stratégie d’investissement et aux meilleurs placements pour vous constituer un capital, prenez rendez-vous avec un conseiller Afer, intermédiaire d’assurance.