Constituer une épargne

Comment choisir le placement qui vous correspond le mieux ?

Vous souhaitez constituer une épargne en vue d’un projet ?

Découvrir les stratégies

Vous êtes jeune actif ou près de la retraite, les stratégies pour faire fructifier votre épargne ne sont pas les mêmes.
L’une d’entre elles, l’assurance vie peut être la réponse pour financer vos projets de vie car elle offre de nombreux avantages, s’adapte à votre situation financière et à votre profil d’épargnant.

 

Définissez votre profil d’épargnant

Selon votre âge et votre horizon de placement, à court, moyen ou long terme, vos choix de supports financiers ne seront pas les mêmes. De plus, votre appétence ou votre aversion au risque vous amènera à faire des choix qui vous engageront de différentes manières.

  • Vous êtes actif et loin de l’échéance de votre projet, vous voulez développer votre épargne.
    Vous pouvez donc opter pour un placement offensif et dynamique en investissant dans des supports performants sur des marchés différents.
    Dans ce cas, l’épargne évolue au gré des fluctuations de la bourse, mais les perspectives de rendements sont plus élevées.
  •  Vous avez une échéance de placement proche, vous souhaitez plutôt protéger votre capital.
    Il vous sera donc plus naturel de répartir votre épargne vers des supports à capital garanti qui sécurisent votre investissement.

La répartition de votre épargne peut être aussi équilibrée entre ces deux profils. Cependant il faudra tenir compte de votre capacité d’épargne et de vos projets.

Définir votre projet pour créer une épargne à la hauteur de vos attentes.

Se constituer un capital, pour quoi faire ? Vous souhaitez anticiper le financement des études de vos enfants, transmettre un capital, préparer votre retraite ou votre transmission, préparer un achat, anticiper les coups durs ou réduire vos impôts. L’assurance vie vous propose des contrats adaptés à chaque projet de vie et offre des stratégies différentes.

L’assurance vie est un instrument d’épargne au cadre fiscal privilégié mais pas seulement :

  • A l’Afer, les versements sont libres et sans contrainte, l’épargne est constituée à votre rythme.
  • L’épargne investie sur votre contrat est disponible à tout moment et non au terme des 8 ans, période à partir de laquelle la fiscalité devient plus favorable.
    Ainsi dans le cadre d’une épargne pour accompagner votre retraite et compléter vos revenus, le rachat partiel vous permet de bénéficier d’un revenu complémentaire, tout en conservant les garanties de votre contrat.
    En revanche, ces retraits sont assujettis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, en fonction de l’ancienneté du contrat.
  • Les adhésions au contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer permettent une vraie liberté dans le choix de la répartition des supports financiers :
    – Les supports à capital garanti en euros vous apportent une garantie totale du capital investi mais le taux de rendement est modéré.
    – Les supports en unités de compte permettent d’investir sur les marchés financier, actions, obligations. Ils ont des perspectives de rendement plus importantes, mais peuvent connaitre de fortes variations et il faut assumer le risque de perte de capital.
Rencontrer un conseiller

Choisir ses supports d’épargne demande de bien les connaître. Les conseillers Afer sont à votre disposition pour vous aider à faire les meilleurs choix au regard de votre situation personnelle et de vos objectifs, et vous conseiller pour optimiser votre épargne tout au long de votre adhésion.

À voir également


Actualités - 13 août 2019

Epargne retraite : consonance à Bercy

Vie des marchés - 23 juillet 2019

La vie des marchés – juillet 2019

Actualités - 10 juillet 2019

Assurance vie : dissonance à Bercy

26sept.

Soirée Afer

10oct.

Soirée Afer

05nov.

Soirée Afer