L'assurance vie

Placement en assurance vie : 3 conseils pour réussir son investissement

Le placement en assurance vie permet de se constituer une épargne sur le long terme, en fonction de ses besoins.

Définir ses besoins pour faire les bons placements

L’assurance vie est un produit d’épargne parfaitement adapté pour faire fructifier son capital, en particulier sur le long terme. Sa souplesse et sa fiscalité attractive, notamment pour les contrats de plus de 8 ans, en font d’ailleurs un placement particulièrement apprécié des français.

L’assurance vie : un placement souple

Avec votre contrat d’assurance vie, vous pouvez investir à votre rythme et choisir de quelle manière répartir votre épargne, tout en faisant évoluer vos versements. Le contrat d’assurance vie offre de nombreux avantages, dont la disponibilité à tout moment de l’épargne (selon les conditions contractuelles en vigueur) dans le cadre d’un rachat ou d’une avance par exemple. Avant l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, il est important que le souscripteur clarifie ses besoins pour faire les choix d’investissement les mieux adaptés à sa situation et à son profil d’investisseur avec l’aide de son intermédiaire d’assurance. De fait, votre stratégie d’épargne peut évoluer en fonction de votre âge et de vos objectifs de placement, notamment si vous souhaitez conjuguer la sécurité d’un fond en euros au dynamisme des supports en unités de compte. 

Ces derniers, en contrepartie d’une perspective de rendement plus élevée, présentent un risque de perte en capital.

Un placement sur le long terme idéal pour la transmission d’un capital

Vous souhaitez faire fructifier votre capital avec l’objectif de protéger vos proches ?  
Grâce à son cadre fiscal attractif, l’assurance vie présente de nombreux avantages.
En effet, elle est hors succession et vous permet de désigner librement (1) le bénéficiaire des capitaux en cas de décès. Dans le paysage actuel des placements, c’est un atout non négligeable pour transmettre un capital. Il peut ainsi être mis à profit pour avantager plus encore son conjoint. Il peut également être mis à profit pour transmettre dans des conditions fiscales optimales un capital à des parents plus éloignés (neveu, nièce…) ou à des tiers : au moment de cette transmission, ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse par rapport aux droits de succession très élevés (2) qu’ils auraient eu à payer si cette même somme leur avait été attribuée par testament par exemple
Vous aimeriez compléter vos revenus ?  Vous avez envie de financer un projet immobilier ?
Au sein de votre contrat d’assurance vie, vous avez l’opportunité de disposer de votre épargne à tout moment, sous forme de capital ou de rente viagère, selon les dispositions contractuelles en vigueur et les modalités de votre contrat d’assurance vie.

(1) Il existe des incapacités de recevoir

(2)  Sous réserve du dispositif fiscal applicable au contrat

Un placement adapté pour préparer sa retraite à des conditions fiscales optimales

L’assurance vie permet aussi de se constituer une épargne retraite : avec elle, c’est unique, chaque épargnant peut s’organiser comme il le souhaite pour se constituer un capital ou des revenus complémentaires, notamment au moment de sa retraite.

Choisir ses placements financiers en fonction de son profil d’investisseur

L’un des attraits de l’assurance vie réside dans sa souplesse car les versements sont libres et sans plafond. Pour faire fructifier son capital, plusieurs options sont possibles.

Pour plus de sécurité, misez sur les fonds en euros

Si vous souhaitez sécuriser vos placements, les fonds en euros sont parfaitement adaptés. Vos versements sont principalement investis sur des obligations d’Etats, d’où des rendements réguliers. Ainsi, les sommes investies restent garanties à tout moment et les intérêts, crédités chaque année, sont définitivement acquis.

Pour plus de performance, diversifiez votre épargne avec les  supports en unités de compte

Vous pouvez associer l’investissement sur un fonds en euros avec des placements sur des supports en unités de compte. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des contrats d’assurance vie multisupport, qui permet de protéger son capital avec les fonds en euros et d’obtenir une perspective de rendement plus élevée, en optant pour les supports en unités de compte en contrepartie d’une prise de risque.
La diversification des investissements vers les  supports en unités de compte donne l’occasion de dynamiser sur la durée son épargne, en investissant sur plusieurs classes d’actifs (immobiliers, actions, obligations) et diverses zones géographiques.
A l’inverse du fonds en euros, la valeur des supports en unités de compte n’est pas garantie car elle évolue au gré des fluctuations des marchés financiers

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Réfléchir aux modes de gestion

Pour gérer vos placements financiers et vos investissements, les contrats d’assurance vie offrent généralement plusieurs modes de gestion financière. Ils dépendent en partie de vos connaissances des marchés financiers et de votre disponibilité pour assurer la gestion de votre épargne.

La gestion sous mandat

Vous confiez la gestion de vos investissements à des experts (gestionnaire d’actifs), qui en fonction de votre appétence au risque, de votre profil d’épargnant et de votre horizon de placement, prendront en charge la dynamisation de votre épargne.

La gestion évolutive

La gestion évolutive, vous permet de sécuriser progressivement vos placements, en fonction de votre âge et de l’échéance de votre projet. Vous déterminez au préalable la grille de répartition de vos investissements sur le long terme.

La gestion libre

Elle vous offre la possibilité vous permettre de gérer en totale autonomie la répartition de votre épargne et vos choix d’investissement.

Vous souhaitez simulez votre investissement et réfléchir à la meilleure stratégie pour vos placements en fonction de vos capacités d’épargne et des versements souhaités ?
Découvrez le simulateur d’épargne en ligne.

Simulateur épargne

Une des explications du succès de l’assurance vie est sa capacité à pouvoir correspondre parfaitement aux différents besoins patrimoniaux qu’un épargnant peut avoir au cours de sa vie. D’abord, pouvoir effectuer sans contraintes, à son rythme, des versements. Ensuite pouvoir investir son épargne sur les supports de son choix. Enfin, pouvoir en disposer à tout moment (et non passés les 8 ans du contrat comme on a encore tendance à le croire). Par rapport à d’autres placements comme le Plan épargne logement (PEL), l’épargne est en effet accessible en permanence et sans pénalité selon le contrat d’assurance vie. Mieux : les rachats partiels en assurance vie n’entrainent pas la clôture du contrat ni ne remettent en cause l’antériorité fiscale de votre contrat d’assurance-vie.

Le + Afer

Ses qualités intrinsèques et les rendements réguliers de son fonds en euros ont permis au contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer de devenir une référence du marché de l’assurance vie et de l’épargne retraite.

Quel est votre projet ?



À voir également


01déc.

Soirée Afer (100% en ligne)

S'inscrire
15déc.

Soirée Afer (100% en ligne)

S'inscrire