Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

Comment l’Investissement Socialement Responsable contribue à avoir un impact positif sur la société et l’environnement ?

Zoom sur les enjeux de l'Investissement Socialement Responsable (ISR)

5 questions à Camille Pons-Cabrita, Analyste ESG chez Ofi Invest Asset Management.

Découvrez son point de vue sur les enjeux de l’investissement socialement responsable (ISR) et la prise en compte de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les politiques d’investissements.

1. Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui cherche à conjuguer performance économique et impact social et environnemental. Cela signifie que nous intégrons systématiquement et de façon traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière.

2. Comment sont sélectionnées les entreprises dans lesquelles vous investissez ?

Concrètement, l’Investissement Socialement Responsable peut englober différentes approches.
Une approche dite « best in class »1, c’est-à-dire que nous sélectionnons les entreprises en fonction de leurs bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance au sein de chaque secteur; Dans le cadre de la sélection de titres, il existe également d’autres approches possibles telles que le « Best in Universe »etc.
Une approche par exclusion, qui consiste à retirer de l’univers d’investissement des entreprises de certains secteurs d’activités comme l’alcool, le tabac, la pornographie, l’armement etc, ou des entreprises qui ne respectent pas certaines conventions internationales. Cette approche par exclusion se traduit également par le retrait d’entreprises en fonction de leurs scores ESG.
– Enfin, il existe aussi une approche thématique. En d’autres mots, nous privilégions les investissements dans des entreprises liées au domaine du développement durable.

(1)Dans le cadre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), l’approche Best-in-class est un type de sélection ESG consistant à privilégier les entreprises les mieux notées d’un point de vue extra-financier au sein de leur secteur d’activité, sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à l’indice boursier servant de base de départ.

(2)Dans le cadre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), l’approche Best-in-universe est un type de sélection ESG consistant à privilégier les émetteurs les mieux notés d’un point de vue extra-financier indépendamm

3. Pourquoi les gestionnaires d’actifs et les investisseurs se convertissent à l’ISR ?

Pendant plusieurs années, la construction de portefeuilles s’est exclusivement focalisée sur la recherche de rentabilité. Désormais, les gestionnaires d’actifs sont sensibilisés à l’ISR et à la prise en compte systématique de critères ESG dans leur politique d’investissement. Cela permet de concilier pratiques durables et performances.
En mettant la responsabilité au centre de nos dispositifs d’investissement, nous améliorons la gestion des risques et visons de meilleures performances d’investissement sur le long terme. Et dans ce contexte, nous participons aussi à la création de solutions d’investissement plus durables, qui répondent concrètement aux réalités futures.

4. Pouvez-vous nous expliquer comment se caractérise votre approche d’investissement responsable ?

Nous prenons appui sur 3 piliers:

  • D’abord, nous travaillons avec nos analystes et gérants pour intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans nos décisions d’investissement, pour une meilleure prise en compte du risque.
  • Ensuite, nous pratiquons l’engagement actionnarial, pour favoriser des investissements de qualité. De fait, nous avons mis en place une politique de vote pour promouvoir une bonne gouvernance et une pratique commerciale durable.
  • Enfin, nous participons aux initiatives de place. Certes, nous soutenons les mesures de politiques publiques mais nous défendons aussi la mise en place d’une finance durable au niveau national, européen et mondial pour une création de valeur durable.

5. Comment certains fonds ISR participent à financer des projets à impact positif ?

Pour vous donner un exemple précis, nous investissons, malgré la hausse des températures, dans des entreprises qui permettent de maintenir une productivité agricole.
De toute évidence, nous cherchons à identifier dans nos stratégies d’investissement, des entreprises qui proposent des produits et services qui ont un impact positif sur l’environnement et qui répondent aux enjeux du développement durable.
D’ailleurs, les entreprises doivent anticiper ces enjeux et adapter leur modèle de développement, au risque d’en subir les conséquences.

 

 

 

INFORMATION IMPORTANTE

Cette communication publicitaire est établie par Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s’inscrit dans le cadre de l’intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n’appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.

Cette communication publicitaire contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d’acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
FA22/0066/07042023

À voir également


08déc.

Soirée Afer

S'inscrire