Label ISR et fonds immobiliers

Pourquoi les fonds immobiliers se mettent à l’Investissement Socialement Responsable ? 

5 questions à Dimitri Boyer, Gérant chez BNP Paribas REIM

Dimitri Boyer a commencé sa carrière en 2010 au sein du département immobilier de Deloitte & Associés en tant qu’auditeur financier puis en exerçant la fonction de Manager en charge des due diligences financières au sein de l’équipe Transaction Services.
Début 2017, il a rejoint BNP Paribas Real Estate Investment Management en qualité de Fund Manager et gère depuis cette date un panel diversifié de fonds immobiliers dont Afer Pierre depuis sa création en 2021. Dimitri est diplômé d’Audencia (ESC Nantes). 

En un mot, qu'est-ce qu'un fonds immobilier ?

Les fonds immobiliers forment une catégorie de placements rigoureusement encadrés par la législation et dont le patrimoine est à dominante immobilière. Ce dernier peut prendre la forme d’immeubles physiques détenus en direct mais aussi d’investissements indirects dans des sociétés de type SCPI, OPCI ou OPCVM par exemple. 

Concrètement, en quoi consiste le label ISR pour les fonds immobiliers ?

Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un label d’Etat. Il a été créé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance d’abord pour les fonds spécialisés en valeurs mobilières et étendu en octobre 2020 aux fonds immobiliers. Il permet aux épargnants d’identifier les véhicules qui ont choisi de donner une orientation responsable à leur politique d’investissement et de gestion immobilière. C’est le cas d’Afer Pierre, support en unités de compte* proposé dans le cadre du contrat d’assurance vie multisupport Afer, qui est labélisé depuis décembre 2021. 

*Comme pour tout support en unités de compte, l’investissement sur le support à thématique immobilière Afer Pierre comporte un risque de perte en capital.

Pouvez-vous nous expliquer les enjeux de l’approche Best-In-Progress

La SC Afer Pierre a choisi de développer une démarche ISR best-in-progress visant à acquérir des actifs en vue de les améliorer. Pour toute acquisition, un plan d’action sur 3 ans et un budget dédié sont définis afin de faire progresser la notation initiale de l’actif. L’objectif de la SC Afer Pierre est que la note moyenne pondérée par la valeur des actifs progresse de 20 points sur un horizon de 3 ans à périmètre constant, ou, que la note moyenne pondérée par la valeur des actifs s’établisse au-dessus de 60/100 sur un horizon de 3 ans.

Au terme des 3 années du plan d’action, un auditeur externe indépendant est chargé de délivrer une nouvelle note sur la base de la grille d’analyse ESG afin d’apprécier la progression de l’actif par rapport à sa note initiale. Un nouveau plan d’action de 3 ans assorti d’un nouveau budget est alors mis en application sur le nouveau périmètre défini : l’ensemble du parc immobilier de la SC Afer Pierre. Si l’audit d’un actif fait ressortir une note supérieure au seuil de 60/100, celui-ci devient un actif « best-in-class » et à ce titre, la Société de Gestion devra à minima maintenir cet actif au-dessus de ce seuil de 60/100 sur chaque horizon de trois ans.

Selon vous, pourquoi est-ce bénéfique pour les investisseurs de s'orienter vers des fonds immobiliers labellisés ISR ?

L’intégration des critères ISR dans nos décisions d’investissement nous permet à la fois de mieux gérer les risques et de stimuler la performance des actifs en assurant leur résilience face aux nouvelles réglementations environnementales et à l’évolution de la demande du marché.
L’immobilier est une industrie de long terme et nous sommes convaincus que la prise en compte de ces critères garantira d’être prêts à faire face à un avenir qui valorise la durabilité.

Quelle est la stratégie appliquée par BNP Paribas REIM pour la gestion de ses fonds immobiliers ISR, comme Afer Pierre ?

BNP Paribas REIM a choisi de concentrer ses efforts autour de 3 axes : réduire les émissions de CO2, gérer les actifs de manière responsable et sensibiliser les parties prenantes pour parvenir à un changement positif. Les actifs immobiliers des fonds gérés par la société de gestion répondent ainsi annuellement à une série d’indicateurs de performance dans le but d’atteindre ces objectifs. L’ensemble de la démarche RSE de BNP Paribas REIM est décrite dans le rapport annuel de la société de gestion.

A l’échelle du fonds Afer Pierre, nous mettons en place une grille d’analyse concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance que doivent respecter les actifs dès la phase d’acquisition et pendant tout le cycle de gestion. L’objectif premier dans la stratégie du patrimoine immobilier de la SC Afer Pierre est d’améliorer la performance environnementale de ses actifs. Ainsi, les critères environnementaux sont pris en compte à hauteur de 60% dans l’évaluation des actifs. Parmi eux, la performance et l’historique énergétique des bâtiments, la production / consommation d’énergie renouvelable, la gestion de la pollution, de l’eau, des déchets.

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur.

INFORMATION IMPORTANTE

Cette communication publicitaire est établie par BNP Paribas REIM
BNP Paribas Real Estate Investment Management France (BNP Paribas REIM France)
SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 4 309 200 euros
Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF – agrément n° GP – 07000031 en date du 1er juillet 2007
Immatriculée sous le N° 300 794 278 RCS Nanterre Siège social / Adresse postale : 50 cours de l’île Seguin – CS 50 280 – 92650 Boulogne Billancourt Cedex

 

À voir également


22sept.

Soirée Afer

06oct.

Soirée Afer

20oct.

Soirée Afer