Les frais du contrat Afer Génération

Découvrez tous les frais du contrat Afer Génération

Des frais parmi les plus bas du marché

Les frais du contrat Afer Génération se situent parmi les plus bas du marché de l’assurance vie à l’instar de ceux du contrat historique Afer Multisupport, pour des contrats bénéficiant de l’expertise d’un réseau de conseillers.

 

  • Des frais de versement et des frais de gestion annuels sur encours parmi les plus bas du marché;
  • Des frais de gestion financière des supports en euros inférieurs à 0,10 % ;
  • Des frais financiers des unités de compte négociés au meilleur niveau par l’Afer et Abeille Assurances auprès des sociétés de gestion ;
  • Aucuns frais d’arbitrage de l’épargne.

Des frais de gestion sur les supports en unités de compte au format « cleanshare »

Le standard le plus élevé en matière de transparence et de simplification d’affichage des frais.

Avec Afer Génération, nous faisons un pari : démocratiser le « cleanshare » et proposer une gamme complète sous ce format. C’est un engagement fort qui reflète la position historique de l’Association dont la volonté est d’accompagner les épargnants dans la lecture et la compréhension des frais qu’ils paient, particulièrement dans les produits d’épargne.
Avec le cleanshare, Afer Génération propose une gamme d’unités de compte sans rétrocession, permettant aux adhérents d’avoir une vision claire de la répartition des frais de gestion du contrat et des frais de l’UC :

  • Les frais de gestion financière n’incluent aucune rétrocession de commission. Dans ce cadre, les conseillers sont alors rémunérés par l’assureur sur les frais de gestion du contrat.
    L’affichage des frais devient plus clair et transparent : les conseillers sont rémunérés de la même manière quelle que soit l’unité de compte distribuée et l’adhérent identifie plus facilement les frais réellement liés à la gestion financière de l’unité de compte.
  • Par ailleurs, l’Association et Abeille Assurances ont su également tirer parti de la taille des encours du portefeuille Afer et de son nombre d’adhérents pour négocier auprès des sociétés de gestion des niveaux de frais avantageux sur les supports en unités de compte.

Aucune surprise sur les frais !

 

Récapitulatif des frais

Droit d’adhésion unique à l’association Frais de versementFrais de gestionFrais d’arbitrages
20€Afer EuroGénération 0,50%Afer EuroGénération 0,625%Gratuits et illimités
Fonds Garanti en euros (dès qu’il devient éligible) 0,50%Afer Génération Dynamisant (Garantie de fidélité) 0,525%
Unités de compte 0,00%Fonds Garanti en euros (dès qu’il devient éligible) 0,475%
Unités de compte 1,175%
Frais de la Gestion Sous Mandat (GSM) 0,25%

Comprendre la tarification d’Afer Génération

Droit d’adhésion à l’Association

Un droit d’adhésion à l’association payable une seule fois par l’adhérent, quel que soit le nombre de contrats Afer souscrits. Il permet de financer le fonctionnement de l’Association. Il s’élève à 20 €.

Frais de versement

Le fonds Afer EuroGénération et le Fonds Garanti en euros (disponible à l’issue de la période de fidélité du fonds Afer EuroGénération) sont soumis à des frais de versements de 0,50 %. Ces frais restent inchangés par rapport au contrat historique de l’Afer (le contrat Afer Multisupport).
Unités de compte : aucuns frais de versement ne sont appliqués sur ces supports.

Frais de gestion sur encours

Les frais de gestion sur encours du fonds Afer EuroGénération s’élèvent à 0,625 %.
Ce niveau de frais s’explique d’une part, par la nature du fonds euros fidélisant, qui sollicite une ingénierie actuarielle plus élaborée qu’un fonds euros classique, et d’autre part par la nécessité d’un devoir de conseil adapté à ce type de support. En effet, le niveau de conseil attendu pour ce support nécessite de s’assurer de la bonne compréhension par l’épargnant du système de Garantie de fidélité. Le conseiller devra ainsi s’assurer de la cohérence des objectifs financiers et de l’horizon de placement de l’adhérent avec les caractéristiques du fonds Afer EuroGénération et sa Garantie de fidélité.

Les frais de gestion sur encours du fonds Afer Génération Dynamisant (exclusivement alimenté des participations aux bénéfices du fonds Afer EuroGénération) s’élèvent à 0,525 % et contribuent à financer la gestion administrative du contrat ainsi que la couverture en cas d’évènements de la vie ou de décès associée à la Garantie de fidélité.

À noter que ces frais ne viendront :

  • ni diminuer la Garantie de fidélité qui sera, au terme de la période de fidélité, au minimum égale à 110 % des participations aux bénéfices non perdues et affectées au support Afer Génération Dynamisant ;
  • ni diminuer le montant minimal garanti au titre de la garantie décès plancher et/ou des évènements de la vie.
  1. Les frais de gestion sur encours du Fonds Garanti en euros (disponible à l’issue de la période de fidélité du fonds euros fidélisant) restent à 0,475 %.
  2. Les frais de gestion sur encours des unités de compte cleanshare en gestion libre s’élèvent à 1,175 %. Ces frais intègrent désormais la rémunération des conseillers, qui reste la même quelle que soit l’unité de compte conseillée, tandis que les frais de gestion financière des unités de compte n’intègrent plus de rétrocessions.
  3. La gestion sous mandat (GSM) engendre des frais de gestion sur encours supplémentaires de 0,25 % pour les unités de comptes sous ce mode de gestion. Ces frais sont au même niveau que les GSM disponibles sur le contrat Afer Multisupport et visent à rémunérer les sociétés de gestion qui conseillent l’allocation.

À voir également

Lancement d’Afer Génération, le nouveau contrat d’assurance vie

Publié le 15 janvier 2025

Découvrez les résultats 2024 des contrats Afer

Publié le 15 janvier 2025

Regardez notre campagne TV

Publié le 01 janvier 2025