Présentation
Afer Rendement Juin 2023 est un support en unités de compte adossé à un titre de créance de droit français, présentant un risque de perte en capital.
Ce support s’adresse aux adhérents qui souhaitent diversifier leurs placements sur une durée d’investissement maximum de 10 ans et 3 mois et qui disposent de connaissances suffisantes pour en appréhender les caractéristiques.
Le Capital est garanti à l’échéance des 10 ans et 3 mois. Toutefois, l’investisseur est soumis au risque de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’émetteur et du garant.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
L’investissement sur Afer Rendement Juin 2023 doit être réalisé par l’intermédiaire de votre conseiller Afer habituel et est soumis à la réussite d’un test de compréhension.
Quel est l'objectif d’Afer Rendement Juin 2023 ?
L’objectif d’Afer Rendement Juin 2023 est de restituer le capital initial investi, majoré d’une performance de 2,50 %(1) net par semestre écoulé si l’Indice ne baisse pas par rapport à son Niveau Initial à une date de Constatation Semestrielle(1) ou ne clôture pas en baisse de plus de 20 % à la date de Constatation Finale. (2)
A partir du semestre 6 jusqu’au semestre 19, il existe une possibilité de remboursement anticipé automatique.
Si, à l’issue du semestre 19, le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé, alors le support continue jusqu’à l’échéance des 10 ans et 3 mois.
Comment se compose l’indice d’Afer Rendement Juin 2023 ?
L’ investissement est exposé à l’évolution de l’indice EURO iSTOXX 50 ESG NR Decrement 5% (ci-après “l’Indice”) qui est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5 % par an, ce qui est moins favorable pour l’investisseur.
L’indice EURO iSTOXX® 50 ESG NR Decrement 5 % combine la mesure de la performance économique avec les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il sélectionne les actions des entreprises européennes qui respectent les critères d’exclusion de Sustainalytics *.
*Sustainalytics, est une société de recherche, d’analyse et de notation à partir de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
(1)Hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut de paiement, de faillite ainsi que de mise en résolution de l’Émetteur et du Garant. Toute sortie anticipée (en cas de rachat total ou partiel, d’arbitrage ou de dénouement du contrat d’assurance-vie en cas de décès de l’assuré) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale. Aucuns frais de gestion au titre du contrat d’assurance vie n’est prélevé sur ce support.
(2)Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 7 de la brochure pour le détail des dates.
Mécanisme de remboursement
Quel est le mécanisme de remboursement d'Afer Rendement Juin 2023 ?
Les informations ci-après sont présentées sous une forme simplifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance de la brochure en téléchargement.
Pour le détail des dates, veuillez vous référer à la brochure en téléchargement, en page 7 sur le tableau récapitulant les principales caractéristiques.
- Remboursement par anticipation dès la fin du semestre 6
Des semestres 6 à 19, il existe une possibilité de remboursement automatique du capital initial, si l’Indice ne baisse pas par rapport à son Niveau Initial (clôture du 7 septembre 2023) à une date de constatation semestrielle.
Dans ce cas : restitution de 100% du Capital Initial(1) majoré d’un gain plafonné de 2,50%(1) net par semestre écoulé, depuis la date de Constatation Initiale. - Remboursement à l’échéance des 10 ans et 3 mois si le support n’a pas été remboursé par anticipation :
À la date de Constatation Finale, le 8 septembre 2033, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment, on observe la performance de l’Indice par rapport à son Niveau Initial.
Deux possibilités :
• Si l’Indice ne clôture pas en baisse de plus de 20 % par rapport à son Niveau Initial, le remboursement le 15 septembre 2033, est égal au Capital Initial majoré d’un gain plafonné de 2,50 %(1) net par semestre écoulé depuis la date de Constatation Initiale.
• Si l’Indice clôture en baisse de plus de 20 % par rapport à son Niveau Initial, le remboursement, le 15 septembre 2033, est égal à 100% du capital investi.
(1) Hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut de paiement, de faillite ainsi que de mise en résolution de l’Émetteur et du Garant. Toute sortie anticipée (en cas de rachat total ou partiel, d’arbitrage ou de dénouement du contrat d’assurance-vie en cas de décès de l’assuré) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale. Aucuns frais de gestion au titre du contrat d’assurance vie n’est prélevé sur ce support.
Documentation
Carte d’identité Afer Rendement Juin 2023
Société de gestion : Goldman Sachs Finance Corp International Ltd
Code ISIN : FR5272AB0288
Forme juridique : Titre de créance
Date de création : 16 juin 2023
Horizon de placement recommandé : 10 ans et 3 mois en l’absence de remboursement automatique anticipé
Indice de référence : EURO iSTOXX 50 ESG NR Decrement 5%.
Date d’investissement : du 16 juin 2023 au 28 juillet 2023 au plus tard.
L’offre de souscription a été close par anticipation car le montant de l’enveloppe de commercialisation est atteint.
Risques
Profil de risque
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu’au 15 septembre 2033.
Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez
obtenir moins en retour. Vous risquez de ne pas pouvoir vendre facilement votre produit, ou de devoir
le vendre à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour.
Principaux risques
Risque de perte en capital : Le titre présente un risque de perte en capital en cours de vie et une garantie du capital à l’échéance sauf défaut de paiement, faillite, ainsi que de mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant.
La valeur de remboursement du titre peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
Risque de liquidité : Certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du titre, voire même rendre le titre totalement illiquide, ce qui peut rendre impossible la vente du titre et entraîner la perte partielle ou totale du montant investi.
Risque de marché : Le titre peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt) pouvant aboutir, en cas de sortie du support avant l’échéance du titre, à la perte totale du montant investi.
Risque de crédit : Les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Goldman Sachs Finance Corp International Ltd. en tant qu’Émetteur du titre, et sur son Garant. En conséquence, l’insolvabilité de l’Émetteur et/ou du Garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
Évènements exceptionnels affectant les sous-jacents (ajustement, substitution, remboursement ou résiliation anticipée) : Afin de prendre en compte les conséquences sur le titre de certains événements extraordinaires pouvant affecter le (ou les) instrument(s) sous-jacent(s) du titre, la documentation relative au titre prévoit des modalités d’ajustement ou de substitution et, dans certains cas, le remboursement anticipé du titre. Ces éléments peuvent entraîner une perte sur le titre.
Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur et/ou du Garant : Conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bail-in), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur et/ou du Garant, les investisseurs sont soumis à un risque de diminution de la valeur de leur créance, de conversion de leurs titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de leurs titres de créance.