Afer Rendement Mars 2024

Du 28 mars 2024 au 14 juin 2024, dans le cadre du contrat d’assurance vie multisupport Afer, diversifiez l’épargne de votre adhésion avec le support structuré Afer Rendement Mars 2024.
L’offre de souscription sera close par anticipation si le montant de l’enveloppe de commercialisation est atteint ou à tout moment sur décision de l’émetteur.

Présentation

Afer Rendement Mars 2024 est un titre de créance complexe de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale, en cours de vie(1) et partielle à l’échéance.

Ce support s’adresse aux adhérents qui souhaitent diversifier leurs placements sur une durée d’investissement maximum de 10 ans (2) et qui disposent de connaissances suffisantes pour en appréhender les caractéristiques.
Le Capital est partiellement garanti à l’échéance des 10 ans, selon divers scénarios.
Toutefois, l’investisseur est soumis au risque de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’émetteur et du garant.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

 

(1) à compter de l’émission du titre et hors remboursement anticipé au gré de l’Émetteur.
(2) L’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable si le produit est revendu avant l’échéance.

L’investissement sur Afer Rendement Mars 2024 doit être réalisé par l’intermédiaire de votre conseiller Afer habituel et est soumis à la réussite d’un test de compréhension.

Quel est l'objectif d’Afer Rendement Mars 2024 ?

L’objectif d’Afer Rendement Mars 2024 est de restituer le Capital Initial investi, majoré d’une performance de 5,40% brut (3) par année écoulée (depuis le 05/07/2024) à l’échéance ou en cas de remboursement anticipé au gré de l’Émetteur. Soit, selon le scénario, un Taux de Rendement Annuel Net maximum de 4,56% (4) par année écoulée.

A partir de l’année 3 jusqu’à l’année 9, il existe une possibilité de remboursement anticipé au gré de l’Emetteur.

Comment se compose l’indice d’Afer Rendement Mars 2024 ?

L’investissement est exposé à l’évolution de l’indice EURO STOXX 50® Index, qui est construit en sélectionnant les actions des 50 plus grandes entreprises européennes, choisies sur la base de leur capitalisation boursière ainsi que du nombre de titres disponibles sur le marché.
Pour plus d’information sur l’Indice, veuillez consulter le site : boursorama.com/bourse/indices/cours/
Code Bloomberg : SX5E Index

Mécanisme de remboursement

Les informations ci-après sont présentées sous une forme simplifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance de la brochure en téléchargement.
Vous pouvez vous référer à la page 7 pour voir le détail des dates et le tableau récapitulant les principales caractéristiques.

Remboursement par anticipation à partir de l’année 3

Des années 3 à 9, il existe une possibilité de remboursement par anticipation au gré de l’Emetteur. 
Dans ce cas : restitution de 100% du Capital Initial (5) + un gain inconditionnel de ​5,40% brut (3) ​multiplié par le nombre d’années écoulées​ depuis la date de Constatation Initiale (soit un Taux de Rendement Annuel net (4) de 4,56%).

Remboursement à l’échéance des 10 ans si le support n’a pas été remboursé par anticipation

À la date de Constatation Finale, le 6 juillet 2034, on observe la performance de l’Indice par rapport à son Niveau Initial.
Deux possibilités :

  1. L’Indice ne clôture pas en baisse de plus de 50 % par rapport à son Niveau Initial, le remboursement, le 6 juillet 2034, est égal à 100% du Capital Initial (5) majoré d’un gain inconditionnel de ​5,40% brut (3) multiplié par le nombre d’années écoulées​ depuis la date de Constatation Initiale (soit un Taux de Rendement Annuel net (4) de 3,86%).
  2. L’Indice clôture en baisse de plus de 50 % par rapport à son Niveau Initial.
    Dans ce cas, l’investisseur perçoit la valeur finale (6) de l’Indice plus un gain inconditionnel fixe et prédéterminé de 5,40 % brut (3) multiplié par le nombre d’années écoulées depuis la date de constatation initiale.
    Dans ces conditions, l’investisseur subit une perte en capital.

(3) Hors frais de gestion, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut de paiement, faillite et de mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Toute sortie anticipée (en cas de rachat total ou partiel, d’arbitrage ou de dénouement du contrat d’assurance vie en cas de décès de l’assuré) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale.

(4) Le Taux de Rendement Annuel (TRA) net serait de 3,86% si le produit continue jusqu’à l’échéance et de 4,56% si l’émetteur décide de rembourser par anticipation à l’issue de l’année 3. Les TRA nets s’entendent en l’absence de défaut de paiement, faillite et de mise en résolution de l’Émetteur Ces TRA nets ne correspondent donc pas nécessairement aux rendements effectifs obtenus par les investisseurs sur leur placement. En cas de vente du titre avant ces dates, les TRA nets peuvent être supérieurs ou inférieurs à ceux indiqués. L’investisseur peut subir une perte en capital. Les TRA sont nets des frais de gestion ou nets des droits de garde (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 0,53% annuel) et sont calculés hors prélèvements fiscaux et sociaux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Afer.

(5) Le « Capital » ou « Capital Initial » désigne la valeur nominale d’Afer Rendement Mars 2024, soit 1 000 € par part.

(6) La valeur finale de l’Indice​ à la Date de Constatation Finale est exprimée en pourcentage de sa valeur initiale.

 

Nous vous invitons à vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques en page 7 de la brochure pour consulter le détail des dates.

Documentation

Carte d’identité Afer Rendement Mars 2024

Société de gestion :  Morgan Stanley Finance LLC
Code ISIN : FRF0000000D8
Forme juridique : Titre de créance complexe de droit ​français​ présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance
Date de création :  28 mars 2024
Horizon de placement recommandé : 10 ans
Indice de référence : L’indice EURO STOXX 50® Index (dividendes non réinvestis)
Date d’investissement : Du 28 mars 2024 au 14 juin 2024

L’offre de souscription sera close par anticipation si le montant de l’enveloppe de commercialisation est atteint ou à tout moment sur décision de l’émetteur.

Les risques

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu’au 13 juillet 2034. Le risque réel peut être très diffèrent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Vous risquez de ne pas pouvoir vendre facilement votre produit, ou de devoir le vendre à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour.

 

Avant tout investissement dans ce titre, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseillers Afer. Une information complète sur le titre, notamment ses facteurs de risques inhérents au titre de créance, ne peut être obtenue qu’en lisant le Prospectus de Base et les Conditions Définitives.

Le capital n’est pas protégé :
Le montant de remboursement final dépend directement de la performance du Sous-jacent et il ne peut être exclu que ce montant soit nul, c’est à dire que l’investisseur peut perdre jusqu’à la totalité de son investissement.
Risque de marché :
La valeur des Titres et les rendements générés par ces Titres seront directement corrélés à la valeur du Sous-jacent. Il n’est pas possible de prédire l’évolution dans le temps de la performance du Sous-jacent. L’historique de performance (le cas échéant) du Sous-jacent ne préjuge pas de sa performance future.
Risque de crédit :
Le détenteur des Titres est exposé au risque de crédit de l’Emetteur et/ ou du Garant. Ces titres sont essentiellement un emprunt effectué par l’Emetteur dont le montant de remboursement est fonction de la performance du (des) sous-jacent(s) et assuré par l’Emetteur. Le détenteur des Titres prend le risque que l’Emetteur ne puisse assurer ce remboursement. Si Morgan Stanley ou une de ses filiales sont confrontés à des pertes liées à une de leurs activités, cette situation peut avoir un impact négatif sur la situation financière de l’Emetteur. Le détenteur des Titres peut subir une perte partielle ou totale de son Capital investi si l’Emetteur est dans l’incapacité de rembourser cet emprunt et/ou entre en liquidation. Aucun actif de l’Emetteur n’est isolé et placé en collatéral dans le but de rembourser le détenteur des Titres dans le cas d’une liquidation de l’Emetteur et le détenteur des Titres sera remboursé une fois les créanciers ayant un droit prioritaire sur certains actifs de l’Emetteur eux-mêmes remboursés. L’application d’exigences et de stratégies réglementaires au Royaume-Uni afin de faciliter la résolution ordonnée des établissements financiers importants pourrait engendrer un risque de perte plus important pour les détenteurs de titres émis par l’Emetteur.
Risque de sortie sur le marché secondaire pouvant engendrer une perte en Capital :
le prix des Titres sur le marché secondaire dépendra de nombreux facteurs, notamment de la valorisation et de la volatilité du/des Sous-jacent(s), des taux d’intérêt, du taux de dividende des Actions composant les Sous-jacents, de la durée de vie résiduelle des Titres ainsi que de la solvabilité de l’Émetteur et/ou du Garant. Le prix des Titres sur le marché secondaire pourra être inférieur à la valeur de marché des Titres émis à la Date d’Émission, du fait de la prise en compte des sommes versées aux distributeurs et à tout autre intermédiaire financier à l’occasion de l’émission et de la vente des Titres, ainsi que des sommes liées à la couverture des obligations de l’Émetteur et/ou du Garant. En conséquence de ces éléments, le porteur pourra recevoir sur le marché secondaire un montant inférieur à la valeur de marché intrinsèque du Titre, qui pourra également être inférieur à la somme que le porteur aurait reçue s’il avait conservé le Titre jusqu’à maturité.
Risque de couverture :
en amont ou postérieurement à la Date de Transaction, l’Émetteur, via ses sociétés affiliées ou tout autre intermédiaire, pourra couvrir l’exposition induite par les Titres, telle qu’anticipée, en initiant des positions sur le Sous-jacent, en souscrivant des options sur le Sous-jacent ou en initiant des positions sur tout autre titre ou instrument disponible. De surcroît, l’Émetteur et ses sociétés affiliées négocient le Sous-jacent dans le cadre de leurs activités courantes. Il ne peut être exclu que l’une quelconque de ces activités affecte potentiellement la valorisation du Sous-jacent et, par conséquent, le rendement généré au profit des porteurs des Titres.
Risque de liquidité :
Morgan Stanley & Co International Plc ne sera tenu que d’une obligation d’efforts raisonnables à l’occasion de l’organisation de tout marché secondaire des Titres, dont le fonctionnement sera assujetti aux conditions de marché, à la législation et réglementation en vigueur ainsi qu’aux règles internes de Morgan Stanley & Co International Plc. En dépit de l’existence d’un marché secondaire pour les titres et en dehors de tout accord de liquidité bilatérale spécifique, il ne peut être garanti que la liquidité de ce marché sera suffisante pour permettre la cession des Titres par les porteurs. La cotation du Titre de créance sur le marché officiel de la Bourse de Luxembourg ne doit pas être considéré comme un marché secondaire fournissant une source de liquidité.
Risque de conflits d’intérêts potentiels :
L’Émetteur et l’agent de calcul appartenant tous les deux au groupe Morgan Stanley, cette situation peut créer un risque de conflits d’intérêts.
Risque lié au sous-jacent :
Le mécanisme de remboursement est lié à l’évolution de l’Indice EURO STOXX® 50.
Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Emetteur et/ou du Garant :
Conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bail-in), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Emetteur et/ou du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

 

À voir également

24nov.

Evénement partenaire

S'inscrire