3 questions à Frédérique Nakache, Gérante de l'OPC Afer -Sfer
Avant d’occuper le poste de gérante Afer-Sfer , Frédérique Nakache a travaillé entre 1992 et 2004 au sein de la société de bourse FERRI, qui a été absorbée par la BBL puis par ING. Elle a débuté sa carrière comme analyste financier chez Oppeinheim Pierson Melendes.
Frédérique est titulaire d’un diplôme de l’European Business School et d’un diplôme de la SFAF (Société française des analystes financiers).
Comment définiriez-vous les Small Caps et qu’est-ce qui les distingue d’une Large cap ?
Précisons d’abord qu’il n’y a pas de réelle définition de place d’une Small cap. Nous considérons, pour notre part chez Ofi Invest Asset Management, qu’une Small cap a une capitalisation boursière inférieure à 500 millions d’euros alors que les Large caps, les grandes valeurs, ont une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards d’euros.
La différence majeure entre une petite et une grande valeur est le différentiel de croissance. En effet, les petites valeurs évoluent sur des marchés moins matures et moins saturés que les grandes valeurs. Toutefois, ne perdons pas de vue que leurs bilans sont souvent moins solides et qu’elles ont souvent recours à des augmentations de capital pour financer leur développement. Elles ont aussi des activités bien moins diversifiées que les Large Caps, ce qui accroît le risque spécifique.
Quel est l’avantage d’investir sur les Small Caps ?
Les petites valeurs d’aujourd’hui peuvent devenir les grandes valeurs de demain car elles bénéficient souvent d’une plus forte croissance. Elles sont présentes sur des créneaux de marché innovants, et « dérangent » souvent les grandes sociétés plus établies. De ce fait, elles sont souvent l’objet de cibles de rachat.
Signalons que leur représentation sectorielle est différente de celle des grandes valeurs : il y a très peu de valeurs pétrolières au sein de cet univers d’investissement et l’on y trouve beaucoup de valeurs industrielles, technologiques et de santé.
Rappelons toutefois, que ces valeurs ont un comportement boursier qui peut souffrir d’une moindre liquidité. (*)
L’investissement dans les Small caps est bien souvent plus risqué que dans les Larges caps. L’importance du management y est très grande. Il repose souvent sur un seul dirigeant, les erreurs stratégiques coûtent plus cher… C’est donc un investissement de diversification.
(*) La liquidité est la capacité d’acheter ou de vendre rapidement un actif, sans en affecter le prix.
Comment Ofi Invest Asset Management aborde-t-elle la gestion de ces valeurs ?
Notre équipe de gestion rencontre toujours les sociétés afin de pouvoir évaluer leur management, leur stratégie, leur environnement concurrentiel, leur capacité à innover et surtout à créer des segments de marché nouveaux.
De façon générale, nous étudions la qualité des modèles économiques des entreprises ainsi que leur valorisation en bourse.
Ce document à caractère promotionnel est établi par par Ofi Invest Asset Management, dénomination commerciale d’Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Abeille Asset Management est membre d’Aéma Groupe depuis le 30 septembre 2021.
Ce document contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Ce document ne donne aucune assurance de l’adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d’acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
FA21/0016/27012022