La perte d'autonomie en quelques chiffres
Le saviez-vous ?
- Les personnes de plus de 60 ans représentent plus de 26% de la population française ; un pourcentage qui devrait continuer de croître jusqu’en 2050 pour atteindre 33%.
- La dépendance concerne aujourd’hui plus d’1,4 millions de personnes.
- Plus de 53% des personnes dépendantes vivent à domicile.
- En 2020, le nombre de personnes dépendantes aura augmenté de 25 %.
- 4,3 millions d’aidants familiaux accompagnent un de leurs aînés. 65% d’entre eux assument ce rôle quotidiennement.
Sources : INSEE (2018), Ministère des Solidarités et de la Santé (2018).
Faire face à la dépendance, oui. Mais à quel prix ?
Avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est une aide de l’Etat versée aux personnes en perte d’autonomie. En 2016, son montant moyen était de 533 €/mois qui reste modeste et insuffisant pour faire face à tous les frais liés à la perte d’autonomie et de dépendance.
Avec vos revenus propres
Qu’elle soit vécue dans un établissement spécialisé ou à domicile, la dépendance des personnes âgées engendre des frais élevés. Le prix d’une place en EHPAD* est estimé à
1 953 euros par mois en 2017 (prix médian). Un coût qu’il est préférable d’avoir prévu en ayant souscrit à une assurance dépendance permettant le versement d’une rente dépendance sous forme de capital ou de rente mensuelle.
- *Source CNSA
Avec le soutien de vos proches
Ils peuvent certes vous apporter une aide financière. Mais auront-ils le temps matériel de s’occuper de vous au quotidien et l’énergie de vous prodiguer les soins dont vous auriez besoin dans le cadre de votre dépendance ?
Souscrire au contrat AFER Dépendance est une excellente façon de chercher à préserver votre indépendance financière, en protégeant votre patrimoine et en épargnant cette charge à votre entourage.
Contactez votre Conseiller Afer. Il dispose de l’expertise nécessaire pour vous informer et vous accompagner personnellement, quelles que soient votre situation et vos attentes.